Saab : demande de protection refusée
Damien Hermenier le 08/09/2011
L'infortune se poursuit pour Saab alors que l'entreprise avait déposé ce mercredi une demande de placement sous protection de la loi sur les faillites. Elle espérait ainsi gagner du temps, temporairement à couvert, afin de procéder à une « réorganisation volontaire », « assurer le versement des salaires », « préparer un redémarrage ordonné de la production », et tenter de séduire de nouveaux investisseurs.
Après avoir été reprise par le géant américain General Motors qui n'aura su que faire d'elle, puis abandonnée, la petite marque suédoise avait été sauvée début 2010 grâce à des capitaux venus de Spyker, artisan automobile néerlandais dirigé par Victor Müller. Mais les beaux jours ne seront pas revenus pour autant.
Dans la seule usine Saab de Trollhättan (Suède), la production était interrompue début juin ; des fournisseurs impayés mettant au chômage technique les employés de la marque. Manquant déjà de liquidités, Saab se retrouvait dans l'incapacité de payer ses 3 700 salariés. Ceux-ci l'auront finalement été en partie et avec retard, mais aucun salaire d'août n'a encore été versé. Fin juillet, Saab annonçait d'ailleurs que la reprise de la production prévue pour le 9 août était repoussée à une date inconnue.
Et ce jeudi, la demande de protection déposée la veille auprès du tribunal de Vänesborg a été rejetée. Le tribunal a estimé « qu'il n'y a pas suffisamment de raisons de penser qu'une restructuration de l'entreprise fonctionnerait ». La faillite pointe sérieusement.
Saab a jusqu'au 29 septembre pour faire appel de ce jugement, ce que la direction de la marque dit envisager.