Saab est mort
Loïc Bailliard le 18/12/2009
General Motors vient d'annoncer que le calendrier était trop court pour que Spyker reprenne Saab. C'en est donc terminé du constructeur suédois.
Après l'échec de l'épisode Koenigsegg et le retrait de Shanghai dans la course au rachat, il ne restait que Spyker en lice pour sauver Saab. C'est General Motors qui a décidé que l'option n'était plus possible, mettant un terme à l'aventure Saab.
Le groupe Chinois récupère tout de même les droits pour la nouvelle 9-5 présentée à Francfort et qui aurait pu permettre à Saab de relever la tête.
General Motors a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une faillite et que la fermeture se ferait en honorant les factures des fournisseurs et dans le respect de la clientèle.
C'est donc la fin de 64 ans d'aventure automobile pour le groupe suédois. En plus de 10 ans, GM n'aura jamais su tirer profit d'une image de marque pourtant forte à l'origine. Produits GM vaguement rebadgés donc perte d'identité propre, absence d'une gamme cohérente et complète, la crise n'a fait que terminer un travail déjà bien mâché par le géant de Détroit.
C'est une bien triste nouvelle que la mort d'une telle marque qui comptait pourtant nombre d'aficionados jusque dans notre rédaction. Certains confrères outre atlantique utilisent le terme « carpocalypse » pour décrire la crise traversée en ce moment par l'industrie automobile. Enlisés dans un bourbier qu'ils ont créé depuis 1995, les Américains se retirent de Suède la tête basse... Dommage pour la diversité du paysage automobile.