Histoire de la marque
La Svenska Aeroplan Aktiebolaget (SAAB) a été fondée en 1937 afin de concevoir un avion de chasse destiné à protéger la neutralité de la Suède à l'approche de la seconde guerre mondiale. En 1945, il est décidé de diversifier l'entreprise en s'attaquant au secteur automobile, alors promis à un rapide développement. Les premiers prototypes sont assemblés en 1948, tandis que la Saab 92 de série est présentée l'année suivante. C'est une auto compacte et très aérodynamique, dotée d'un bicylindre deux temps d'origine DKW.
En 1955, la voiture est profondément revue : devenue 93, elle reçoit un 3 cylindres, toujours à deux temps, et est la première Saab exportée. En 1960 est lancée la Saab 96, qui se vendra à plus de 500 000 exemplaires en 20 ans de carrière. Puis vient la Saab 99, en 1968, première Saab 100 % nouvelle et dotée d'un 4 cylindres à quatre temps d'origine Triumph. La plus emblématique version sera la Saab 99 Turbo, lancée en 1978, premier modèle suralimenté d'une longue série. La même année est présentée la 900, auto qui deviendra un pilier de la gamme Saab.
Pendant ce temps, la firme signe un accord avec Fiat pour développer en commun une nouvelle grande berline : ce sera la Saab 9000 (1985), cousine des Alfa Romeo 164, Fiat Croma et Lancia Thema. En 1989, General Motors acquiert 50 % de Saab Automobile AB, structure désormais indépendante de la division aéronautique et de Scania. Cinq ans plus tard, une nouvelle Saab 900 est commercialisée, qui partage sa plate-forme avec l'Opel Vectra. En 1997, la gamme est restylée, la 900 devenant 9-3, et la 9000, 9-5. Trois ans après, General Motors prend le contrôle complet de Saab, puis lance la conception d'une toute nouvelle 9-3 qui sera commercialisée en 2003. Mais GM décline aussi les Subaru Impreza et Chevrolet Trailblazer sous le label Saab, ce qui nuit à l'image de marque.
En 2008, le constructeur suédois est en quasi-faillite. La marque Koenigsegg se montre intéressée par la reprise de Saab, mais les longues négociations n'aboutissent pas. C'est finalement le Néerlandais Spyker qui rachète la marque en 2010. Mais General Motors s'oppose à ce que ce dernier fasse venir les constructeurs chinois Pang Da et Youngman dans le capital de la nouvelle société, baptisée Swedish Automobile AB. Saab dépose alors le bilan.
En juin 2012, un consortium chinois baptisé National Electric Vehicle Sweden (NEVS) annonce vouloir reprendre la fabrication des berlines 9-3, mais dans une version purement électrique. Cependant, le droit d'utiliser la marque Saab a été retiré, marquant la fin de la production de voitures sous le nom de Saab.
L'héritage de Saab demeure dans l'industrie automobile, célébré pour son approche non conventionnelle de la conception et de l'ingénierie automobile, ainsi que pour son engagement envers la sécurité et la qualité. Bien que la production de nouveaux véhicules Saab ait cessé, la marque conserve un groupe dévoué d'aficionados et d'enthousiastes qui apprécient son histoire unique et ses contributions au monde de l'automobile.