le 06/07/2007
Mignonne, craquante, irrésistible, la Fiat 500 titille notre fibre nostalgique. Mais elle affiche des dimensions qui n'ont plus rien à voir avec son illustre devancière et des prestations très modernes. Animée par des moteurs 1.2 et 1.4 essence de 69 et 100 ch ainsi que par le diesel 1.3 JTD de 75 ch, elle se dote de sept airbags, d'une carrosserie qualifiée pour 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP, d'une prise USB pour brancher un baladeur MP3 et peut recevoir un système de navigation.
Le lancement en Italie de la nouvelle 500 coïncide avec les 50 ans de la première 500, un anniversaire qui a été fêté en grande pompe à Turin. Pour l'occasion, tous les clubs Fiat 500 d'Europe se sont donné rendez-vous dans la capitale italienne de l'automobile. Une concentration sans précédent, suivie d'un spectacle associant son, lumière et pyrotechnie faisant passer le feu d'artifices du 14 juillet à Paris pour une aimable fête de village.
Bref, la Fiat 500 entend bien faire parler d'elle, quitte à faire de l'ombre à la Mini, dont elle reprend l'esprit (néo-rétro, personnalisation par le biais de nombreux accessoires), mais en ayant la sagesse d'adopter des prix plus démocratiques : la 500 débute à partir de 10 500 euros. Voilà qui devrait lui assurer le succès...