FIAT
Histoire de la marque
La Fabbrica Italiana Automobili Torino (F.I.A.T.) a été fondée en 1899 par Giovanni Agnelli, investisseur piémontais qui a tout de suite compris le potentiel de l'automobile. La première Fiat, la 3 ½ CV, est produite la même année. La firme se développe rapidement : le premier camion Fiat sort d'usine en 1903, la première Fiat est exportée aux États-Unis dès 1908... Deux ans plus tard, le constructeur est déjà numéro 1 en Italie.
Au début des années 20, sa part de marché dans la Péninsule atteint 80 % ! En 1922 est inauguré le Lingotto, une usine ultramoderne dotée de lignes de montage et d'une piste d'essai sur le toit. Après-guerre, les liens de la famille Agnelli avec le régime de Mussolini lui valent d'être écartée de la direction de Fiat. Il faudra attendre 1963 pour que le jeune Gianni Agnelli puisse à nouveau reprendre les rênes de l'entreprise. Il réorganise Fiat en profondeur, et pousse le constructeur à racheter Autobianchi en 1967 et prendre des participations dans Lancia et Ferrari, ainsi que dans des industries hors automobile (Alitalia, autoroutes...). Le conglomérat a le vent en poupe : Fiat est le premier constructeur européen et multiplie les usines, tant en Italie qu'à l'étranger.
Le choc pétrolier affecte peu la marque, dont les petites voitures ont du succès en période de crise. Dans les années 80, le lancement des Fiat Panda et Uno ainsi que le rachat d'Alfa Romeo marquent l'apogée économique du constructeur. En 1984, Fiat est contraint de quitter le marché américain, suivi par Alfa Romeo onze ans plus tard. Le groupe peine à positionner ses différentes marques, et voit ses ventes s'effriter. Les Fiat Multipla et Stilo ne remportent pas le succès escompté, tandis que Lancia décline et qu'Alfa se révèle peu rentable. Le groupe Fiat s'allie brièvement avec General Motors, mariage qui finit en fiasco.
Sous la direction de Luca di Montezemolo et Sergio Marchionne, Fiat se restructure et renoue avec la rentabilité. Le lancement à succès de la nouvelle Fiat 500 en 2007 redonne espoir au constructeur. Fiat profite de la crise de l'automobile américaine pour entrer en 2009 au capital de Chrysler, ce qui lui permet de revenir sur le marché US avec la Fiat 500. Cette fusion a marqué une nouvelle ère pour Fiat, lui donnant accès à de nouveaux marchés et renforçant sa position dans l'industrie automobile mondiale.
Aujourd'hui, Fiat continue de produire des véhicules qui allient design italien et efficacité, avec un accent croissant sur l'électrification et les technologies durables. En tant que marque du groupe Stellantis - formé par la fusion de FCA et PSA en 2021 - Fiat est bien positionnée pour continuer à jouer un rôle de premier plan dans l'évolution de la mobilité automobile.
Fiat vise comme la plupart de ses concurrents une bascule vers le 100 % électrique rapide. Son offre vient d'être complétée avec deux nouveaux modèles, la 500X Hybrid et la Tipo Cross Hybrid, en plus de la 500 électrique. A partir de 2027, chaque modèle disposera d'une motorisation électrique, pour parvenir à une gamme entièrement électrique.
Modèles principaux FIAT
Autres modèles FIAT
Derniers articles FIAT
La Fiat 500 arrive chez Lego
Le fabricant de jouets danois vient d'étoffer son catalogue automobile d'une nouvelle icône de la route avec la petite Fiat 500, qui fait aujourd'hui l'objet d'un kit Lego Creator Expert.
La...
Inauguration du FCA Heritage HUB à Turin
FCA Heritage, le département historique du groupe Fiat Chrysler Automobiles, a inauguré à Turin, dans la zone industrielle de Mirafiori, un nouveau bâtiment baptisé « Heritage HUB » regroupant pas...
Plus d'actualités FIAT
Essai FIAT 500 électrique
Si elle copie-colle la ligne de la génération précédente avec son style revival réussi, la Fiat 500 est bien une toute nouvelle auto bien dans son temps : électrique et chic pour trouver sa place...
Essai FIAT 124 Spider Lusso Plus
S'il est partie intégrante de la culture automobile transalpine, le roadster populaire a pourtant disparu au fil des années. Absent de ce secteur depuis plus d'une décennie, Fiat a décidé de...
Essai FIAT Grande Punto Abarth SS
La griffe Abarth est synonyme de frissons à tarif serré. Fiat a tenu cependant à franchir un cap supplémentaire en termes de sportivité avec les kits Abarth Super Sport, disponibles notamment sur...
Essai FIAT 500 Abarth
Retour en grâce : l'envoûtante Fiat 500 Abarth a du style et du caractère. Preuve à l'appui, sur le circuit de Marcoussis.
Essai FIAT 500 1.4 16v 100 ch
Mignonne, craquante, acidulée et si reconnaissable : quelques jours après son spectaculaire lancement à Turin, la Fiat 500 est réapparue dans les rues de Paris.
Plus d'essais FIAT
Guide d'achat FIAT 2300 S
Cette GT de l'âge d'or italien, belle, performante, fiable et bien construite attire les collectionneurs avisés qui ont compris sa supériorité dynamique sur ses concurrentes. La Fiat 2300 S Coupé...
Guide d'achat FIAT COUPE TURBO
Au creux des années 1990, Fiat se relance et, pour le faire savoir, se dote du Coupé, spectaculaire 4-places aux moteurs furieux.
Guide d'achat FIAT Dino 2400 Coupé
Si son blason demeure roturier, la Fiat Dino Coupé est un authentique pur-sang habillé par un des plus grands : Bertone. Dans sa version 2400, c'est une auto formidablement aboutie.
Guide d'achat FIAT RITMO ABARTH 130 TC
Sous carrosserie peu gracieuse, la Ritmo Abarth cache un moteur exceptionnel, rageur et chantant. Une vraie italienne au sang chaud, efficace et prodigue en sensations.
Plus de guides d'achat FIAT
FIAT Centoventi
A Genève, Fiat révèle un concept censé annoncer la future Panda. Dénommé Centoventi, il reprend quelques éléments de design de la 1ère du nom, sortie en 1980.
FIAT 500 Coupé Zagato
Marre du succès de la Mini ! La Fiat 500 tente de ramener la couverture médiatique à elle en dévoilant une timide version coupé signée Zagato.
FIAT 500 Abarth 695 Tributo Ferrari
Scorpion et cheval n'ont à priori pas de points commun, hormis dans le groupe Fiat. La nouvelle Fiat 500 Abarth « Tributo Ferrari » regorge de chevaux
cabrés !
FIAT 500 cabriolet
La très attendue Fiat 500 cabriolet arrive enfin, mais sous la forme d'une découvrable « boîte à sardines » qui décevra les amateurs de « vrais » cabriolets.
FIAT 500 Abarth essesse
Quelques mois après la version Abarth, la craquante 500 fait revivre le mythe avec une version délurée nommée « Esseesse », autrement dit Super sport
Plus de présentations FIAT
Vidéos FIAT