La Fiat 500 intègre le Musée d'Art Moderne de New York
Samuel Morand le 04/07/2017
Alors que Fiat célèbre cette année ses 60 ans, la Fiat 500 vient de faire l'objet d'un hommage exceptionnel en se voyant intégrée à la collection permanente du MoMA, le Musée d'Art Moderne de New York.
La citadine italienne, icône des années 50 et 60 qui est aujourd'hui encore l'un des modèles emblématiques de Fiat (sinon la plus importante de ses créations), a rencontré un incroyable succès populaire au point d'être produite à plus de quatre millions d'exemplaires entre 1957 et 1975, toutes versions confondues.
Le MoMA a donc rendu hommage à ce chef d'œuvre roulant marqué par un design intemporel, en faisant l'acquisition d'un exemplaire du très populaire modèle 500 F mue par un bloc de 499.5 cm3 développant quelque 18 ch.
« La Fiat 500 est une icône de l'histoire automobile qui a changé la façon dont les voitures ont été dessinées et fabriquées en Italie », a déclaré Martino Stierli, le Conservateur en Chef de l'Architecture et du Design de Philip Johnson au MoMA. « L'ajout de ce chef-d'œuvre du quotidien à notre collection étend les horizons du MoMA à l'histoire du design automobile ».
La Fiat 500 rejoint ainsi dans la collection du musée américain, des véhicules eux aussi inoubliables, tels que la VW Coccinelle (1959), la Jeep Willys-Overland (1953) ou encore la Jaguar Type E Roadster (1963).