le 18/02/2008
Difficile de ne pas faire la comparaison, tant les deux modèles sont proches. Proches dans leurs dimensions très compactes, bien sûr (3,60 m pour la Renault, 3,55 m pour la Fiat), mais également dans leur design, gentiment déluré. A ce petit jeu, difficile de départager les deux, qui se battent à coups de gros boucliers, de prises d'air, de jantes surdimensionnées et autres bas de caisses.
Sous leurs capots en revanche, Fiat 500 Abarth et Twingo Renault Sport optent pour deux méthodes différentes : si la Française choisit un moteur atmosphérique de 1,6 litre, l'Italienne s'offre carrément un petit 1.4 turbo ! Au final, les puissances sont proches (133 ch pour la première, 135 pour la seconde), mais la Fiat pourrait profiter d'un couple plus généreux et d'accélérations plus percutantes.
Elle ne devrait en tous cas avoir aucun mal à canaliser cette puissance, puisque Fiat nous promet un système baptisé « Torque Transfer Control » qui s'apparente dans son fonctionnement à un différentiel autobloquant.
Fiat se constitue en tous cas une jolie gamme Abarth, entre cette 500 survitaminée et la Grande Punto Abarth, forte de 155 ch dans sa version normale, voire 180 dans la variante « essesse ». Rendez-vous sur les rives du Léman début mars pour découvrir en détail la nouvelle bombe italienne.