- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2013
- STARS DU SALON
- MCLAREN P1
MCLAREN P1
Loïc Bailliard le 04/03/2013
916 chevaux et 350 km/h : la version définitive de la McLaren P1, dévoilée au salon de l'auto de Genève, ne fait pas les choses à moitié.
2013 sera une année riche en hypercars, avec l’arrivée de la Porsche 918, de la Ferrari F 150 et, évidemment, de la McLaren P1. Dévoilé sous forme de maquette à Paris, l’engin n’aura donc mis que quelques mois à prendre sa forme définitive. Il faut dire qu’entre le concept parisien et la version finale, seul un détail a changé : de nouvelles prises d’air font leur apparition sur les ailes avant.
Le style dicté par l’aérodynamique reste globalement inchangé, avec ses formes organiques surplombées par l’immense aileron mobile. Comme en Formule 1, celui-ci hérite d’un système DRS, pour « Drag Reduction System », commandé depuis le volant et permettant de diminuer la traînée aérodynamique afin d’améliorer la vitesse de pointe. Et ce n'est pas la seule technologie héritée de la F1 qu’adopte la McLaren P1 !
Outre l’emploi massif de la fibre de carbone, l'inspiration de la Formule 1 se retrouve également dans la présence d’un « Instant Power Assist System », ou « IPAS » : une version routière du KERS utilisé en compétition, qui récupère l’énergie au freinage et offre un coup de pouce supplémentaire lors des grosses sollicitations.
Il est pourtant peu probable que l'on ressente souvent un manque de puissance aux commandes de la P1. Car la super-McLaren a repris le V8 3.8 bi-turbo de sa petite sœur la MP4-12C, mais dans une version optimisée et additionnée d'un moteur électrique pour la bonne mesure. Le résultat est impressionnant : 916 ch et 900 Nm de couple. Un moteur démoniaque qui permettra de catapulter la P1 de 0 à 300 km/h en 17 secondes, pour une vitesse maximale de 350 km/h.
Reste un détail, le tarif : 866 000 livres, soit un peu plus d’un million d’euros !