SAAB 9-X BioHybrid Concept

David Lamboley le 11/03/2008

Partagez

réagir

Deux ans après le superbe coupé Aero X, Saab joue presque la même partition, mais cette fois sur le thème de la berline compacte 3 portes.

Voir la vidéo en HD

Saab continue sur sa lancée après les 9X, Aero X, ou autre 9-4 X, représentant autant de propositions futuristes sur des segments différents. Aujourd’hui, la 9-X BioHybrid, dessinée par une équipe dirigée par Anthony Lo, directeur du Design Avancé chez General Motors Europe, se veut un avant-goût de ce que pourrait être une berline compacte à 3 portes signée Saab.

On retrouve la quasi-totalité des thèmes stylistiques abordés avec le coupé Aero X, et notamment une face avant fluide intégrant une calandre bien spécifique. Celle-ci est composée d’une partie centrale entourée de deux prises d’air intégrées dans les blocs optiques. La ligne générale est caractérisée par une surface vitrée qui semble d’un seul tenant, à la façon d’une visière de casque intégral. Comme pas mal de concept-cars actuels, le toit vitré intègre des capteurs solaires qui permettent de recharger la batterie. Ce toit pentu et la custode massive viennent souligner la poupe traitée à la façon d’un break de chasse, qui fut un temps une spécialité suédoise... mais plutôt chez Volvo.

La Saab 9-X BioHybrid reprend également le traitement de la partie arrière du coupé Aero X de 2006, à savoir le bloc optique courant sur toute la largeur de la caisse. Notons également l’intéressant traitement des éléments aérodynamiques arrière, constitués notamment d’un habillage supérieur de hayon faisant office de déflecteur rétractable. La partie basse du bouclier est également constituée d’un diffuseur, lui aussi mobile. Toujours dans le souci de préserver un bon coefficient de pénétration dans l’air et une aérodynamique « active », les poignées sont invisibles et les rétroviseurs inexistants.

La robe réussie de cette scandinave cache un habitacle dans la tradition du constructeur, orienté vers le pilote. Les instruments de bord, une fois n’est pas coutume, s’étendent jusqu’à la portière conducteur et proposent un graphisme des compteurs en relief et des écrans tactiles. Les connectiques nomades Bluetooth et Wi-Fi ne sont pas oubliées et permettent d’afficher les données d’un iPod ou de tout autre équipement similaire. L’ambiance, zen et épurée, est totalement en accord avec le style extérieur.

Comme son nom l’indique, la 9-X BioHybrid est propulsée par une mécanique mêlant plusieurs sources motrices. En l’occurrence, les dernières trouvailles technologiques en la matière prennent place sous le capot. Elles ne mêlent rien moins que downsizing, moteur hybride et bio-éthanol ! Le 1.4 litre turbocompressé « BioPower » fait effectivement étalage de son excellent rendement énergétique en délivrant jusqu’à 200 ch. Un exploit rendu possible grâce au bio-éthanol E85, mais également par la grâce d'un alterno-démarreur. Saab annonce une consommation mixte de seulement 4,9 l/100 km en cas de fonctionnement exclusif au sans-plomb 98, et des rejets de CO2 ne dépassant pas 105 g/km lorsque la 9-X BioHybrid s'abreuve au bio-éthanol. A la fois performante et responsable, la 9-X BioHybrid réussit donc à nous mettre l’eau à la bouche et nous fait espérer une prochaine berline compacte griffée Saab.

voir la fiche technique
Voir plus de photos

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires