- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2002
- ROVER TCV
Salon de Genève 2002
ROVER TCV
Jean-François Destin le 01/01/2002
Dans un contexte automobile où la berline cède le pas à des véhicules plus ludiques, spacieux et polyvalents, le Rover TCV (Tourer Concept Vehicle) dévoilé à Genève 2002 ne manque pas d'originalité.
Depuis sa séparation avec BMW, Rover, aux mains d'un consortium britannique privé, se cherche un avenir et une nouvelle personnalité. Dans un contexte automobile bouillonnant où la berline cède le pas à des véhicules plus ludiques, spacieux et polyvalents, le Rover TCV (Tourer Concept Vehicle) dévoilé à Genève ne manque pas d'originalité.
Prévu également au prochain Mondial de Paris en octobre prochain, il pourrait en cas d'accueil favorable de la part du public, engendrer une toute nouvelle génération de produits MG et Rover à l'horizon 2004.
Pas très éloigné de la belle approche stylistique de Cadillac (au niveau de la verticalité de la face avant et du dessin des phares), le TCV apparaît comme un luxueux break surélevé réunissant le confort d'une berline haut de gamme et la fonctionnalité d'un monospace.
Ainsi, les dossiers des trois sièges arrières se replient individuellement pour constituer une plancher de charge sans décrochement. Le dossier du passager avant se bascule également, offrant l'opportunité d'embarquer des objets atteignant 3.10m de long. A l'arrière, le hayon articulé en deux parties se replient pour faciliter l'accès au coffre et la partie centrale du pare-chocs se baisse pour donner accès à un grand rangement secret sous le plancher. Rover insiste aussi sur la hauteur inhabituelle du compartiment arrière qui permet par exemple de transporter des meubles sans les basculer sur le côté.
Le TCV a également été conçu pour que le conducteur puisse sans angoisse s'engager sur les chemins de terre cahoteux. Garde au sol, jantes et pneus, bas de caisse (renforcés) ont été adaptés à ces écarts champêtres. Montré à l'état de maquette non roulante à Genève, le TCV n'abritait aucun moteur d'ou l'absence de données techniques. L'ampleur du compartiment sous capot permet en tous cas de loger tout type de propulseur à 4 ou 6 cylindres, essence et diesel.