- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2011
- CONCEPT-CARS
- VOLKSWAGEN BUGGY UP
VOLKSWAGEN Buggy Up
David Lamboley le 18/09/2011
Même s'il adopte un mode de propulsion aux roues avant, ce petit buggy simple et compact rappelle furieusement son ancêtre sur base Coccinelle.
Le premier buggy est né sur les plages ensoleillées de Californie. C’est sur une base de Volkswagen Coccinelle que Bruce Meyers démocratisa le concept de l’engin de loisirs dépouillé et allégé, le Manx, en 1964.
La Buggy Up signé Volkswagen ne cache pas ses intentions de renouer avec le genre. Ce concept reprend logiquement la base de la nouvelle petite citadine économique de la marque, la Up, également présentée pour la première fois ici à Francfort.
La carrosserie spécifique, en tôle allégée et non plus en plastique comme le buggy originel, respecte les codes typiques de la catégorie : pas de portes, un arceau intégré et un fin cadre de pare-brise. Les arches de roues musclées, les volumineux bas de caisse percés d’une grande ouverture latérale et les gros boucliers lui donnent un air fun et costaud. L’habitacle minimaliste semble également conçu pour résister à tous les assauts. Réduit à sa plus simple expression, totalement étanche, il dispose de sièges recouverts de matériau néoprène et les différentes touches et autres interrupteurs de la planche de bord sont protégés par une peau synthétique grise. Parmi les équipements amusants, notons un module de chaîne hi-fi amovible permettant de profiter d’un véritable 'sound system' en dehors de la voiture.
En termes techniques, on retrouve l’essentiel de la Up : moteur, boîte et structure de la coque. Cette dernière dispose de renforts permettant de préserver la rigidité. Plus bas, plus léger, avec une position de conduite rabaissée de près de 6 cm par rapport à la citadine Up, le Volkswagen Buggy Up promet un comportement de kart et des performances à l’avenant. Bref, ce buggy compléterait parfaitement la gamme Volkswagen…