- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2011
- CONCEPT-CARS
- MASERATI KUBANG
MASERATI Kubang
Vincent Desmonts le 13/09/2011
Le nom Kubang vous rappelle sans doute quelque chose : c'était déjà le patronyme du premier prototype annonçant un 4X4 chez Maserati... dès 2003.
Le nom Kubang vous rappelle sans doute quelque chose : c'était déjà le patronyme du premier prototype annonçant un 4X4 chez Maserati... dès 2003. Entre temps, le Porsche Cayenne a connu l'éclatant succès que l'on sait, et Maserati aimerait bien mettre un pied sur le marché lucratif des 4X4 « sport et luxe ». Sans parler des perspectives qu'ouvrirait un tel véhicule pour les pays émergents au réseau routier encore inégal. Revoici donc le nouveau Kubang !
Esthétiquement, la greffe du style Maserati sur la carrosserie d'un grand 4X4 prend assez bien. L'imposante calandre au Trident se prête bien à l'exercice, en donnant une allure agressive au Kubang. Allure que renforce le dessin des optiques. Les ailes avant s'ornent quant à elles des ouïes latérales que l'on retrouve sur les autres modèles de la gamme. De trois quarts arrière, en revanche, le style manque de personnalité. Sous cet angle, il est bien difficile de trouver un caractère transalpin à cette auto.
Hélas, le Maserati Kubang risque de parler avec un fort accent américain. En effet, ce gros 4X4 partagera sa plateforme avec le nouveau Jeep Grand Cherokee, alliance Chrysler-Fiat oblige, et devrait être assemblé à... Detroit. Et si l'on conserve bon espoir de voir un V8 Ferrari sous son capot, le Kubang devrait également adopter un V6... diesel. Le Maserati Kubang sera-t-il l'équivalent automobile du mariage de la carpe et du lapin ? Il faudra attendre encore quelques mois avant d'en savoir plus...