Histoire de la marque

Maserati fut fondée à Bologne en 1914 par Alfieri Maserati, avec l'aide de deux de ses frères : Ettore et Ernesto. La firme commence par engager des Isotta-Fraschini en compétition, puis débute la production de voitures de route en 1926. Alfieri meurt en 1932, mais ses frères continuent son ouvrage. En 1937, ils cèdent leurs parts à Adolfo Orsi, qui relocalise l'usine près de Modène, mais restent ingénieurs dans la maison.

Après-guerre, de nouveaux talents issus des rangs de Fiat, Alfa Romeo ou Ferrari viennent apporter leur expertise, et Juan Manuel Fangio décroche le titre mondial en 1957 avec la Maserati 250F.

Puis la marque se concentre sur les voitures de route, avec les Sebring, Mistral coupé et Spider, ainsi que la première berline Quattroporte. En 1967, la gamme est complétée par les coupé et cabriolet Ghibli.

En 1968, Maserati est racheté par Citroën, qui a de grandes ambitions pour le constructeur italien. En quelques années sont lancées les Bora, Merak et Khamsin. Un bel élan brisé par le choc pétrolier : Citroën dépose le bilan et est contraint de céder Maserati à Alejandro de Tomaso, un ancien pilote argentin.

De Tomaso poursuit la politique d'extension de la gamme avec les Kyalami et Quattroporte III, mais prépare dans le même temps la conversion de la marque vers des modèles plus abordables. Le lancement de la Maserati Biturbo, en 1981, concrétise cette évolution, qui ne va pas sans heurts : la médiocre fiabilité des premiers modèles pèsera sur la réputation de la marque.

En 1993, Fiat rachète Maserati pour le céder à Ferrari, qui devient entièrement propriétaire de Maserati en 1999. C'est à cette époque qu'est commercialisée la 3200 GT, un coupé à hautes performances doté d'un V8 biturbo, qui évolue rapidement sous la forme des Maserati Coupé et Spyder.

Fin 2003, Maserati lance la cinquième génération de Quattroporte, puis la supercar MC12, dérivée de la Ferrari Enzo et produite à 50 exemplaires. En 2007, le GranTurismo remplace le Coupé, puis c'est au tour du GrandCabrio de prendre la succession du Spyder. Ces deux modèles marquent une évolution des produits Maserati vers plus de confort, tendance que confirme la Quattroporte de quatrième génération, lancée en 2013. La firme étend sa gamme : la berline Maserati Ghibli s'attaque aux BMW Série 5 et Audi A6, tandis que le concept-car de 4X4 Kubang se concrétise sous la forme du premier SUV Maserati, la Levante, qui a contribué à une croissance significative des ventes.

Maserati a désormais achevé sa refonte et est désormais prête pour le lancement sur le marché de Folgore, sa nouvelle gamme 100 % électrique. La nouvelle GranTurismo sera la première Maserati à adopter des solutions 100 % électriques. Tous les modèles Maserati seront déclinés en version 100 % électrique d'ici 2025 et d'ici 2030, toute la gamme Maserati sera entièrement électrique.

Modèles principaux MASERATI

Autres modèles MASERATI

Derniers articles MASERATI

Maserati célèbre ses 110 ans avec une édition spéciale

Maserati célèbre ses 110 ans avec une édition spéciale

La Maison du Trident célèbre ses 110 ans et pour fêter l'évènement, elle propose une série spéciale et limitée « GranTurismo 110 ANNIVERSARIO ». La GranTurismo Folgore, version 100 % électrique...

One-off MC20 Maserati per Maserati

One-off MC20 Maserati per Maserati

En septembre dernier au siège historique du Trident, situé Viale Ciro Menotti à Modène, Maserati a livré un one-off réalisé pour deux clients très spéciaux : la MC20 Maserati per Maserati, c'est...

640 ch pour la nouvelle Maserati GT2 Stradale

640 ch pour la nouvelle Maserati GT2 Stradale

Maserati a dévoilé dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, la nouvelle Maserati GT2 Stradale, la version homologuée pour la route de la Maserati MC20 la plus extrême commercialisée à...

Une version super sport de la MC20 attendue à Monterey

Une version super sport de la MC20 attendue à Monterey

Maserati va profiter de la Monterey Car Week qui se tient actuellement en Californie, pour lever le voile sur une version encore plus sportive de la Maserati MC20. La Maserati MC20 (pour «...

One-off Maserati GranCabrio Folgore Tignanello

One-off Maserati GranCabrio Folgore Tignanello

Maserati proposera aux enchères dans quelques jours en Californie, aux États-Unis, un exemplaire unique de la Maserati GranCabrio Folgore célébrant le 50ème anniversaire du Tignanello, l'un des...

Plus d'actualités MASERATI
Essai MASERATI Grecale Trofeo

Essai MASERATI Grecale Trofeo

Le Maserati Grecale enfile sa tenue de sport. Avec cette version Trofeo, le Trident brandit avec fierté un vrai savoir-faire qui se devra de plaire au plus grand nombre. Y compris les amateurs du...

Essai MASERATI Grecale Modena

Essai MASERATI Grecale Modena

Si la plupart des prestigieux blasons ont déjà dégainé leur premier SUV, Maserati en est déjà à son deuxième specimen. Mais avec le Grecale, les objectifs sont autrement plus ambitieux. Le regain...

Essai MASERATI MC20

Essai MASERATI MC20

Avec la MC20, Maserati fait un retour fracassant sur le devant de la scène. Une supersportive réussie, au charme indéniable et à l'esprit GT très personnel.

Essai MASERATI GHIBLI TROFEO 580 ch

Essai MASERATI GHIBLI TROFEO 580 ch

Une imposante berline, pure propulsion et dont le généreux V8 ne trouve qu'un autobloquant pour contenir sa fougue, cela existe encore. Il s'agit de la Ghibli Trofeo, un magistral pied de nez de la...

Essai MASERATI Levante Trofeo

Essai MASERATI Levante Trofeo

Les SUV sportifs sont légion et il n'est pas toujours facile de faire son choix. Le Maserati Levante Trofeo propose une approche plus exotique, avec un caractère inédit sur le segment, que l'on...

Plus d'essais MASERATI
Guide d'achat MASERATI Grancabrio (2009 - 2019)

Guide d'achat MASERATI Grancabrio (2009 - 2019)

Magnifiant la ligne de la GranTurismo, la GranCabrio parvient à conserver quatre places et de très belles qualités dynamiques. Quelle synthèse !

Guide d'achat MASERATI Quattroporte 4.7 S (2008 - 2012)

Guide d'achat MASERATI Quattroporte 4.7 S (2008 - 2012)

Entièrement nouvelle, la Quattroporte V a rencontré un succès inédit chez Maserati. Assez présente sur le marché, elle se dégotte à des prix intéressants. De quoi craquer ?

Guide d'achat MASERATI Quattroporte (I) (1963 - 1969)

Guide d'achat MASERATI Quattroporte (I) (1963 - 1969)

Nantie du meilleur de la technologie Maserati, la Quattroporte de 1963 sera la première super-berline à connaître le succès commercial. Qu'en reste-t-il ?

Guide d'achat MASERATI GRANTURISMO 4.7l

Guide d'achat MASERATI GRANTURISMO 4.7l

Immense réussite esthétique signée Pininfarina, V8 atmo d'origine Ferrari, 4 grandes places : la GranTurismo 4,7l concilie les extrêmes à un degré rarement vu.

Guide d'achat MASERATI 3200/4200 GT (1998 - 2007)

Guide d'achat MASERATI 3200/4200 GT (1998 - 2007)

Élégamment dessinée, cette grande GT dérive encore de la Biturbo. Mais qu'elle jouisse du V8 biturbo ou du 4,2 l Ferrari, elle n'a pas fini de séduire.

Plus de guides d'achat MASERATI
MASERATI Quattroporte

MASERATI Quattroporte

Trois ans après son lancement et 24 000 exemplaires vendus, la grande Maserati évolue dans le détail.

MASERATI Levante

MASERATI Levante

Maserati n'a jamais caché son ambition mais a attendu Genève pour en dévoiler le principal levier. Pour la première fois, un SUV arbore le trident : le Levante.

MASERATI Alfieri

MASERATI Alfieri

Avec l'Alfieri, Maserati célèbre son centenaire au Salon de Genève 2014 et nous offre un aperçu des évolutions futures du style maison.

MASERATI GranTurismo MC Stradale 2+2

MASERATI GranTurismo MC Stradale 2+2

Au salon de Genève, la Maserati GranTurismo MC Stradale évolue légèrement. Principal changement : l'apparition de places arrière.

MASERATI Kubang

MASERATI Kubang

Le nom Kubang vous rappelle sans doute quelque chose : c'était déjà le patronyme du premier prototype annonçant un 4X4 chez Maserati... dès 2003.

Plus de présentations MASERATI

Vidéos MASERATI

Dossiers MASERATI

Photos MASERATI Voir les photos MASERATI (1370)