- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2009
- CONCEPT-CARS
- MINI COUPÉ CONCEPT
MINI Coupé Concept
David Lamboley le 11/09/2009
Pour fêter son demi-siècle, la Mini apparaît dans une execution inédite et clairement sportive : ce concept est un petit coupé survitaminé !
Si l’on s’en tient aux strictes versions de série, jamais aucun coupé n’aura été proposé dans la gamme Mini malgré la multitude de déclinaisons offertes en cinq décennies. Dans la gamme actuelle, la gamme s’est étoffée petit à petit. On trouve un coach, un cabriolet et un petit break, nommé Clubman. Et pourquoi pas un coupé ? C’est en tous cas ce que préfigure ce concept-car, star du stand Mini à Francfort.
Stricte deux places à l’originale ligne de toit fuyante façon casquette à l’envers et au pare-brise plus incliné, la Mini Coupé Concept se veut la plus sportive de la famille grâce à son centre de gravité abaissé combiné au choix du bloc le plus puissant actuellement dans la gamme Mini. Il s’agit du 1.6 litre BMW/PSA suralimenté par turbocompresseur Twin Scroll animant aussi la version John Cooper Works, délivrant 211 ch et 280 Nm maximum grâce à la fonction overboost
Le choix de l’aluminium pour la réalisation du toit permet aussi un allègement notable, bénéfique aux performances et dixit le constructeur, aux consommations. L’absence de places arrière permet également d’offrir un volume de chargement non négligeable, accessible via un hayon.
Ce petit jouet bien sympathique pourrait être prochainement produit en série, étant donné le dynamisme du segment des coupés et le désir de la marque Mini de ratisser le plus large possible. Rappelons que la Mini se déclinera aussi prochainement…en crossover.