Histoire de la marque
Après 41 ans de carrière, la Mini « classique » a laissé en 2001 sa place à la « New Mini », conçue sous l'égide de BMW. Peu après le rachat de Rover en 1994, le développement de la nouvelle Mini est lancé. C'est le designer Frank Stephenson qui est chargé du design néo-rétro de la Mini « BMW », qui s'inspire clairement des lignes de sa devancière. Produite à Oxford, en Angleterre, la voiture trouve tout de suite sa clientèle. La Mini se décline en plusieurs versions : One, Cooper et Cooper S, cette dernière bénéficiant d'un moteur suralimenté. Une version diesel One D rejoint le catalogue peu après, ainsi qu'une Cooper S John Cooper Works (JCW), particulièrement affûtée. La Mini Cabriolet est dévoilée au salon de Genève en 2004 et commercialisée dans la foulée. En 2006, Mini lance la John Cooper Works GP, une version allégée et dépourvue de banquette arrière de la Mini Cooper S, produite à seulement 2 000 exemplaires.
En 2006 apparaît la seconde génération de Mini. Allongée de 60 millimètres, elle adopte une plate-forme remaniée et une nouvelle famille de moteurs développée avec PSA Peugeot Citroën. D'abord lancée en version Cooper et Cooper S, elle s'enrichit progressivement des versions One, One D et d'inédites Cooper D et Cooper SD. Cette « New Mini 2 » se décline également dans un petit break, baptisé Clubman, et qui se singularise par son empattement allongé et sa troisième porte latérale à droite. La nouvelle Mini Cabriolet est lancée au printemps 2009, et se distingue par son « Openometer », un original compteur chronométrant le temps passé décapoté.
En 2010, Mini lance un modèle plus controversé : le petit SUV Countryman. De dimensions nettement supérieures aux autres modèles de la gamme, il n'en conserve que l'allure générale, puisqu'il offre quatre portes et cinq places. Pour asseoir la légitimité de ce modèle, Mini l'engage en Championnat du monde des rallyes (WRC). Le Countryman sera décliné deux ans plus tard en version « coupé » à trois portes, baptisée Paceman.
Mini a embrassé l'électrification avec l'introduction de la Mini Electric (également connue sous le nom de Mini Cooper SE), son premier modèle entièrement électrique lancé en 2020. Ce pas vers l'électrification s'inscrit dans la stratégie globale de BMW Group de transition vers des véhicules plus propres.
Côté design, Mini a sû conserver ses éléments stylistiques emblématiques tout en introduisant des touches modernes et innovantes, ce qui a permis de maintenir un équilibre entre héritage et modernité. Les éditions spéciales et les collaborations, telles que la Mini John Cooper Works, ont continué de susciter l'intérêt et l'enthousiasme des passionnés et des collectionneurs.