- SALON
- SALON DE DETROIT
- SALON DE DETROIT 2008
- NOUVEAUTÉS
- CHEVROLET CORVETTE ZR1
CHEVROLET Corvette ZR1
Vincent Desmonts le 23/01/2008
Chevrolet a décidé de ressusciter la ZR1 ! Sans l'aide de Lotus cette fois, mais avec l'appoint d'un compresseur, qui fait de cette Corvette la plus puissante de la lignée.
Produite entre 1990 et 1995, la première Corvette ZR1 – conçue par Lotus – faisait figure de mariage quasi-idéal entre la puissance d'une muscle car américaine et la finesse technologique d'une supercar à l'européenne. La nouvelle version est en revanche 100% US et joue la démesure.
La Corvette ZR1 cru 2008 embarque ainsi un V8 LS9 d'une cylindrée de 6,2 litres et dopé par un compresseur Eaton. Le reste est plutôt du genre rustique, avec l'irremplaçable arbre à cames central commandant à travers moult tiges et culbuteurs deux soupapes par cylindres. Malgré cette simplicité, le V8 LS9 est donné pour « au moins » 100 chevaux par litre de cylindrée, soit 620 ch... dans le pire des cas. Le chiffre définitif sera divulgué à l'homologation. Côté couple, le bilan est également loin d'être mauvais puisqu'avec 807 Nm, la Corvette ZR1 ne sera pas loin de rivaliser avec un semi-remorque.
Bien entendu, l'ensemble de la chaîne cinématique a été renforcée afin de supporter une telle vigueur. Les jantes en alliage s'habillent de Michelin Pilot Sport 2 spécialement mis au point, dans des tailles respectables (285/30 R 19 à l'avant et 335/25 R 20 à l'arrière). La suspension active MagneRide est livrée en série, tout comme les freins carbone-céramique.
L'ensemble promet des performances de tout premier plan, du niveau des Ferrari 599 GTB et autres Mercedes SLR McLaren. Côté style, la Corvette ZR1 est moins raffinée, mais si elle suit la logique de sa petite soeur la Z06, son positionnement prix devrait être bien plus agressif que celui de ses concurrentes européennes...