Salon de Detroit 2003

MASERATI Kubang

Jean-François Destin le 01/01/2003

Partagez

réagir

En reconstruction totale, Maserati pourrait s'enrichir de cette version à mi chemin entre le vrai SUV et un break surélevé genre Audi Allroad : la Maserati Kubang.

Voir plus de photos

Les "Sport Utility Vehicle" sont devenus la coqueluche des constructeurs spécialisés. Il ne se passe pas un mois sans que l'une ou l'autre des grandes signatures de l'automobile nous montre sa conception d'un SUV à la mode. A Détroit, ce fut au tour de Maserati ou plutôt de Giugiaro de dévoiler la silhouette racée du Kubang GT Wagon.

En reconstruction totale, la gamme Maserati pourrait donc après la Quattroporte actuellement en gestation chez Pininfarina s'enrichir de cette version à mi chemin entre le vrai SUV et un break surélevé genre Audi Allroad. Vu la finesse de sa carrosserie et la faible hauteur hors tout, on pourrait même parler de coupé 4 places.

Mais qu'importe, Giugiaro comme à son habitude ne se contente pas de suivre les tendances et préfère innover et surprendre. D'après les quelques données distillées sur le stand à Détroit, le Kubang de près de 5 mètres de long est architecturé sur un empattement de 3.08, ce qui lui permet de transporter de 4 à 7 passagers dans différentes configurations (2+2, 2+3 ou 2+3+2).

Exclusivité esthétique, le hayon et une partie du toit sont taillés d'une pièce pour découvrir le plancher arrière, un battant inférieur facilitant le chargement d'objets lourds, d'une planche à voile ou de vélos. Le volume utile maximum atteindrait les 1500 dm3.

Le Kubang (qui reprend le nom d'un vent qui souffle sur l'île de Java en Indonésie) cache sous son capot avant le V8 Maserati de 390 chevaux associé à une boite robotisée à 6 rapports. Ce SUV élégant hérite aussi d'une transmission intégrale pilotée à laquelle s'ajoutent les dernières sophistications électroniques pour éviter tout comportement atypique ou incontrôlable sur sols à faible adhérence.

Ni Giugiaro, ni Maserati n'a évoqué de possible dates de commercialisation mais on peut imaginer qu'un tel concept pourrait arriver à maturité aux alentours de 2005.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires