VOLKSWAGEN I.D. Concept

Mondial de l'Automobile 2016

Mondial de l'Automobile 2016


du 01 au 16 octobre 2016 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2016

Vincent Desmonts le 29/09/2016

Partagez

réagir

Volkswagen est bien décidé à tourner la page du « Dieselgate » avec le concept-car I.D. Un prototype qui préfigure un futur VW résolument tourné vers les véhicules électriques et les services de mobilité.

Voir la vidéo en HD

Le scandale du « Dieselgate » condamnera-t-il définitivement les moteurs à pétrole ? Toujours est-il que Volkswagen, à la source de ce cataclysme secouant toute l’industrie automobile, veut ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. La firme va même jusqu’à comparer sa dernière création, le concept-car I.D., avec des modèles aussi emblématiques que les premières Coccinelle et Golf ! Au premier abord, pourtant, l’engin n’a pas l’air révolutionnaire : avec ses formes sobres et sa bouille sympathique, il paraît au contraire plutôt conservateur. Mais il annonce bien une nouvelle ère d’électromobilité chez Volkswagen. L’I.D. se concrétisera en effet dès 2020 par un modèle de série 100 % électrique, fort de 170 ch et capable de 400 à 600 km d’autonomie, et affiché au tarif d’une Golf de puissance équivalente !

Le concept-car Volkswagen I.D. adopte la nouvelle plate-forme MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe Volkswagen, et loge son moteur au niveau du train arrière et ses batteries Lithium-ion sous le plancher. Les roues rejetées aux quatre coins permettent à cette auto 15 cm plus courte qu’une Golf d’offrir un empattement presque aussi grand que celui d’une Passat. L’habitabilité est du coup optimisée, dans un espace intérieur épuré et lumineux, et le conducteur dispose d’un affichage tête haute utilisant la technologie de la réalité augmentée. Et lorsqu’il n’a plus envie de conduire, il lui suffit d’appuyer trois secondes sur le logo Volkswagen du volant pour activer le mode I.D. Pilot de conduite autonome : le volant se rétracte alors dans la planche de bord.

Le constructeur a également imaginé un Volkswagen I.D., une sorte de « carte d’identité électronique » du conducteur, qui permet la mémorisation de ses réglages favoris (sièges, radio, clim), mais de se faire livrer de façon sécurisée un colis directement dans le coffre de l’auto ! Bref, l’I.D. est bien plus qu’un simple concept-car : c’est un manifeste de la mobilité électrique des années 2020.

Voir plus de photos

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires