LEXUS UX
Vincent Desmonts le 26/09/2016
Lexus continue de décliner ses crossovers dans toutes les tailles : après le « gros » RX et le « moyen » NX, voici le concept-car UX, qui annonce un futur SUV urbain.
Le groupe Toyota fut un pionnier du SUV avec le RAV4, avant de se faire rattraper par une concurrence féroce. Mais le géant nippon a décidé de se reprendre ! Outre le Toyota CH-R, dans sa version de série au Mondial, le groupe présente le concept-car Lexus UX, qui annonce l’arrivée d’un petit crossover urbain dans la gamme de la marque premium japonaise. Un modèle qui affrontera à armes égales les Audi Q2 et Mini Countryman. Côté look, en tous cas, le UX n’y va pas par quatre chemins ! Dessiné au centre de design européen de Lexus à Nice, il affiche des pneus énormes, des passages de roues musclés, un postérieur rebondi et une calandre conquérante. Le petit crossover veut se faire aussi gros que le bœuf ! Il va jusqu’à dissimuler les poignées de ses portières arrière afin de jouer les faux coupés.
Mais tout ceci n’est rien à côté de la présentation intérieure ! En effet, le Lexus UX adopte une innovante interface homme-machine en 3D. À l’endroit où l’on trouverait normalement des compteurs classiques, on découvre une instrumentation projetée sous forme d’hologrammes. L’étonnante console centrale ressemble à un cristal à l’intérieur duquel les informations de la climatisation et du système d’info-divertissement sont également affichées sous la forme d’hologrammes. Les stylistes se sont lâchés aussi dans les détails tels que les montants de pare-brise rainurés, ou la barre de son amovible face au passager avant !
Enfin, l’aspect high-tech ne s’arrête pas là, puisque tous les boutons sont tactiles et abrités sous des films transparents, tandis que les rétroviseurs sont remplacés par des caméras. Et, comble du chic, les fenêtres électro-chromatiques peuvent s’assombrir lorsque le soleil tape trop fort.