Histoire de la marque
Marque haut de gamme du groupe Toyota, Lexus est née en 1989 avec le lancement de la LS 400, une berline de luxe destinée à rivaliser avec les Mercedes Classe S et BMW Série 7 d'alors. Fruit d'une très longue et coûteuse gestation (six années d'études et de recherches, pour un coût estimé supérieur au millard de dollars), la LS 400 est une auto d'allure discrète, silencieuse, confortable et très fiable. Surtout, Lexus met l'accent sur un service après-vente raffiné. Une formule qui réussit : dès la première année pleine, la marque immatricule plus de 60 000 voitures.
La gamme s'enrichit au fur et à mesure, avec notamment l'arrivée en 1998 du 4X4 RX 300 et de la grande berline GS 300. En 2000, Lexus lance l'IS, une berline familiale s'attaquant aux BMW Série 3 et Audi A4. Puis arrive le RX 400h, premier modèle hybride Lexus, qui sera rejoint en 2006 par la GS 450h.
Dans les années 2010, Lexus a poursuivi son évolution avec un design audacieux caractérisé par la calandre en forme de sablier, devenant un élément distinctif de l'identité de la marque.
En 2014, Lexus a lancé la RC, un coupé sportif visant à renforcer sa présence dans le segment des voitures performantes. En 2016, Lexus a marqué le secteur automobile de luxe avec le lancement de la LC 500, un coupé grand tourisme qui a été salué pour son design époustouflant et ses performances exceptionnelles, incarnant la vision de la marque pour l'avenir du luxe et de la performance.
L'année 2020 a été un tournant pour Lexus avec l'annonce du UX 300e, le premier modèle entièrement électrique, marquant son entrée dans l'ère de l'électrification. Tout au long de cette période, Lexus n'a pas seulement mis l'accent sur le lancement de nouveaux modèles mais a également investi dans des technologies avancées, comme les systèmes de sécurité Lexus Safety System et les innovations en matière de confort et de connectivité, afin de renforcer son positionnement en tant que marque de luxe innovante et respectueuse de l'environnement.