- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2014
- NOUVEAUTÉS
- VOLKSWAGEN XL SPORT
VOLKSWAGEN XL Sport
Vincent Desmonts le 02/10/2014
On connaissait la XL1, voiture hybride à un litre aux 100 km de Volkswagen. Sur la même base, la firme dévoile cette XL Sport. Cette fois-ci, plus de moteur électrique au programme, mais un bloc V2 Ducati !
« L'environnement, ça commence à bien faire », avait dit un ancien président de la République. Il semblerait que la même pensée ait traversé l'esprit des dirigeants de Volkswagen en regardant la XL1, une hybride diesel biplace revendiquant une consommation de seulement 1 L/100 km sur le cycle mixte. Du coup, ils ont décidé de virer son moteur diesel et le bloc électrique qui l'accompagnait !
Sur ce XL Sport, présenté au Mondial en avant-première, un seul groupe motopropulseur est utilisé : un V2 issu d'une moto Ducati 1199 Superleggera. Rappelons que la marque italienne fait désormais partie de la grande famille Volkswagen, par le truchement d'Audi. Il n'aura sans doute pas fallu négocier longtemps pour avoir le droit d'implanter ce bicylindre 1.2 de 200 ch à l'arrière de la VW XL Sport.
Capable de prendre 11 000 tr/min, le V2 est associé à une boîte DSG à 7 rapports. Grâce à la coque faisant largement appel au plastique renforcé à la fibre de carbone, le poids est contenu (890 kg). La Volkswagen XL Sport est alors capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Plus impressionnante est la vitesse de pointe : 270 km/h, avec seulement 200 ch, c'est un record. Il faut dire que la XL Sport bénéficie d'un Cx avantageux (0,258) et d'une surface frontale particulièrement faible (1,7 m²).
Côté liaisons au sol, Volkswagen n'a pas mégoté, puisque l'on dispose de doubles triangles aux quatre coins, avec des amortisseurs à poussoirs, comme en compétition.
Enfin, contrairement aux apparences, la XL Sport n'est pas un concept-car : elle sera bel et bien produite à 500 exemplaires, à un tarif non encore communiqué... mais que l'on devine élevé.