- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL AUTOMOBILE DE PARIS 2010
- TECHNOLOGIE
- VENTURI JAMAIS CONTENTE
VENTURI Jamais Contente
Vincent Desmonts le 29/09/2010
Venturi présente au Mondial la "Jamais Contente" deuxième du nom. Comme son illustre ancêtre, ce concept électrique est taillé pour battre des records.
« Jamais Contente », en voilà un drôle de nom pour une auto ! Venturi ne l'a pas choisi par hasard : la Jamais Contente des monégasques fait référence à sa légendaire homonyme, qui fut la première voiture à franchir la barre des 100 km/h. C'était en 1899, et la Jamais Contente était déjà électrique !
Cent onze ans plus tard, la Venturi Jamais Contente n'a que peu de points communs avec sa glorieuse ancêtre, conçue par le belge Camille Jenatzy. Deux, en fait : premièrement, ces « Jamais Contente » partagent le même mode de propulsion, à savoir un moteur électrique alimenté par des batteries ; deuxièmement, elles sont toutes deux taillées pour les records de vitesse.
Évidemment, en 111 ans la technologie a progressé, et si la Jamais Contente de 1899 frisa les 106 km/h, celle de 2010 a explosé la barrière des... 500 km/h. Très exactement 515 km/h. Le livre des records ne retiendra que la vitesse moyenne sur un kilomètre dans les deux sens, soit 495 km/h.
Ce record fait partie d'une démarche globale destinée pour Venturi à prouver le caractère viable de la voiture électrique. Pour l'occasion, la firme s'est associée à l'université de l'Ohio, qui a conçu ce long bolide doté d'un moteur électrique de 800 ch et d'une quantité astronomique de batteries lithium-ion. Et l'aventure n'est pas terminée : la Venturi Jamais Contente retournera sur les pistes du lac salé de Bonneville en 2011 et 2012 afin de faire tomber de nouveaux records...