- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL AUTOMOBILE DE PARIS 2010
- CONCEPT-CARS
- LAMBORGHINI SESTO ELEMENTO CONCEPT
LAMBORGHINI Sesto Elemento Concept
Vincent Desmonts le 08/10/2010
Au moment même où Lotus prend du poids, Lamborghini applique les préceptes de Colin Chapman à la sauce Sant'Agata Bolognese. Le résultat est un 6ème élément radical.
A l'heure où les constructeurs recommencent à évoquer les vertus de la légèreté, Lamborghini dévoile l'étendue de son savoir-faire en la matière avec le concept-car Sesto Elemento.
Jugez plutôt : cette supercar animée par un V10 de 570 ch et dotée d'une transmission intégrale ne pèse que 999 kilos ! C'est 340 de moins qu'une Lamborghini Gallardo Superleggera, elle-même déjà sacrément mise à la diète.
La botte secrète de Lamborghini : le carbone, sixième élément (« sesto elemento » en italien) dans la table périodique bien connue des physiciens. Plus précisément, le CFRP, à savoir du plastique renforcé à la fibre de carbone.
Un matériau jusqu'alors réservé à l'aviation, mais que Lamborghini a repris à son compte sur cette Sesto Elemento. Quasiment toutes les pièces composant ce concept-car sont taillées dans ce matériau : la cellule monocoque, bien sûr, mais également les panneaux de carrosserie, la « crash box » avant, les éléments de suspension, l'arbre de transmission et même... les jantes !
La Lamborghini Sesto Elemento affiche donc un rapport poids/puissance qui donne le tournis : 1,75 kg/ch ! De quoi donner des ailes à son V10, qui la catapulte de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, et jusqu'à bien plus de 300 km/h.
Mais le poids réduit est également gage d'un comportement routier hyper-agile et d'un freinage capable de vous imprimer la marque des harnais dans le torse. Qu'on se le dise : Lamborghini envisage l'avenir… avec légèreté !