LAMBORGHINI
Histoire de la marque
La société Lamborghini fut créée en 1963 par Ferrucio Lamborghini, un fils de viticulteurs qui fit fortune dans la construction de tracteurs. Une fortune qui lui permit de s'offrir bon nombre de voitures de sport, dont des Ferrari. C'est justement la qualité imparfaite de ces dernières - et l'accueil glacial réservé par Enzo Ferrari à ses critiques - que le piémontais a décidé de se lancer à son tour dans le business de la voiture de sport.
La première Lamborghini, la 350 GTV est présentée au salon de Turin en 1963. Son moteur V12 signé Giotto Bizzarini et son châssis par Gian Paolo Dallara font l'unanimité, moins son design, signé Franco Scaglione. La voiture est donc rhabillée par Touring, puis lancée au salon de Genève 1964. Elle est remplacée en 1966 par la 400 GT 2 2, mais c'est véritablement avec la Miura, conçue en catimini et sur leurs heures supplémentaires par une poignée de collaborateurs de Ferrucio Lamborghini, que la marque va entrer de plein pied dans l'élite des constructeurs auto. Avec sa ligne à couper le souffle et son moteur V12 en position centrale, la Lamborghini Miura a 10 ans d'avance... notamment sur Ferrari !
Lancée en 1968, la Miura est rejointe l'année suivante par l'Espada, un coupé 2 2 à moteur avant qui connaîtra un beau succès, puis par la Jarama, version raccourcie de cette dernière. En 1973, Lamborghini élargit sa gamme vers le bas avec l'Urraco, une 2 2 à moteur V8 plus abordable, destinée à rivaliser avec les Dino 246 et Porsche 911.
Mais la crise du début des années 70 brise cet élan, et Ferrucio se voit obligé de céder 51 % de sa compagnie dès 1972, puis le solde deux ans plus tard et prend sa retraite. Et si la Miura est enfin remplacée par l'impressionnante Countach, la situation de la marque continue d'empirer : Lamborghini rate un contrat pour un 4X4, baptisé « Cheetah », à destination de l'armée américaine, puis échoue à développer la BMW M1. En 1978, la firme dépose le bilan et est reprise par les frères Mimran, des entrepreneurs suisses. Sous leur influence, la Countach est modifiée de manière à pouvoir être commercialisée aux États-Unis, l'usine est rénovée et de nouveaux talents sont recrutés. Le projet de Cheetah est relancé et débouche sur la production du Lamborghini LM002 en 1986. L'année suivante, les frères Mimran revendent le constructeur, désormais bénéficiaire, à l'américain Chrysler.
Le géant U.S. Injecte 50 millions de dollars dans Lamborghini et nourrit de grandes ambitions pour le constructeur italien, mais interfère avec le développement de la Diablo, remplaçante de la Countach, qui accumule du coup un important retard. Mais l'influence de Chrysler permet d'asseoir le réseau américain de Lamborghini, et lorsque la Diablo est commercialisée en 1990, c'est un grand succès. Mais de courte durée : les ventes s'effondrent en 1992, et Chrysler cède la marque à un conglomérat indonésien, qui n'arrive pas à restructurer Lamborghini. C'est cependant à cette époque qu'est lancé le projet de « baby Lambo », qui débouchera sur la Gallardo.
Mais c'est l'Allemand Audi qui tirera les marrons du feu, en profitant de la crise asiatique pour reprendre Lamborghini en 1998. Le constructeur est restructuré une nouvelle fois, et lance les Murciélago et Gallardo. Les ventes décollent enfin, tandis que la rentabilité s'améliore, notamment grâce à des séries limitées comme les Reventon ou Sesto Elemento.
Plus récemment, Lamborghini s'est aventurée sur le marché des SUV de luxe avec le lancement de l'Urus en 2018, élargissant ainsi son public cible et augmentant significativement ses ventes.
Le programme « Direzione Cor Tauri » dévoilé en 2021, a donné le coup d'envoi chez Lamborghini, d'une recherche approfondie et continue sur les opportunités et les défis posés par l'électrification. Celui-ci a abouti au début de la phase d'hybridation de ses modèles en 2023, avec le lancement de la Revuelto, la remplaçante de l'Aventador et première super voiture de sport hybride HPEV (High Performance Electrified Vehicle) de la marque.
En 2024, le processus d'électrification s'étend au lancement de la première version hybride du Super SUV Urus et du deuxième HPEV de la gamme, en remplacement du modèle Huracán. Le lancement du premier modèle entièrement électrique est quant à lui prévu pour 2028, et sera suivi du premier Super SUV 100 % électrique de Lamborghini en 2029.
Modèles principaux LAMBORGHINI
Autres modèles LAMBORGHINI
- LAMBORGHINI 350 gt
- LAMBORGHINI 400 gt
- LAMBORGHINI 5-95
- LAMBORGHINI asterion
- LAMBORGHINI centenario
- LAMBORGHINI concept s
- LAMBORGHINI countach
- LAMBORGHINI diablo
- LAMBORGHINI egoista
- LAMBORGHINI espada
- LAMBORGHINI essenza scv12
- LAMBORGHINI estoque
- LAMBORGHINI gallardo
- LAMBORGHINI islero
- LAMBORGHINI jalpa
- LAMBORGHINI jarama
- LAMBORGHINI lanzador
- LAMBORGHINI lm 002
- LAMBORGHINI marzal
- LAMBORGHINI miura
- LAMBORGHINI murcielago
- LAMBORGHINI reventon
- LAMBORGHINI revuelto
- LAMBORGHINI sesto elemento
- LAMBORGHINI sian
- LAMBORGHINI temerario
- LAMBORGHINI terzo millennio
- LAMBORGHINI urraco
- LAMBORGHINI veneno