JAGUAR
Histoire de la marque
La marque Jaguar naît en 1945 d'un caprice de l'histoire. Ses origines remontent en effet à 1922, lorsque William Walmsley et William Lyons fondent la Swallow Sidecar Company, qui s'éloigne rapidement des sidecars pour développer une activité de carrosserie et de préparation. En 1927, la marque devient Swallow Coachbuilding Company, puis tout simplement S.S. Cars Ltd en 1934. Un nom assez difficile à porter au lendemain de la seconde guerre mondiale... d'où nouveau patronyme de Jaguar, repris d'un modèle commercialisé en 1935.
Dans les années 50, Jaguar se rend célèbre grâce aux XK 120, 140 et 150, des voitures aussi performantes qu'élégantes et (relativement) abordables. La XK 120 est ainsi la voiture la plus rapide du monde à son lancement, avec une vitesse maxi de... 120 miles à l'heure (193 km/h). Les succès s'enchaînent en compétition, particulièrement aux 24 Heures du Mans, que Jaguar remporte en 1951, 1953 (Type C), 1955, 1956 et 1957 (Type D).
En 1961 est commercialisée la Jaguar Type E, qui s'inscrit dans la lignée des XK... et reprend leur excellent moteur 6 cylindres en ligne. Dans le même temps, Jaguar continue de produire des berlines de luxe, dont les Mark 2 (1959-1967), aux performances si élevées qu'elles en feront des voitures très appréciées des policiers... comme des voleurs !
En 1960, Jaguar absorbe son cousin britannique Daimler, marque qui sera plus tard apposée sur les berlines les plus luxueuses du groupe. En 1966, Jaguar est racheté par British Motor Corporation (BMC), qui deviendra British Leyland lors de la fusion avec Leyland Motors. Mais en 1984, le gouvernement Thatcher privatise Jaguar, qui retrouve son indépendance. Durant cette décennie, la firme tente d'améliorer la qualité de ses produits et se repositionne plus haut en gamme.
Jaguar renoue également avec la compétition, avec les prototypes XJR-9 et XJR-12, qui remporteront à nouveau les 24 Heures du Mans en 1988 et 1990. La même année, Ford rachète la marque, puis l'intègre 9 ans plus tard à son « Premier Automotive Group », ensemble regroupant également Aston Martin, Volvo et Land Rover.
Ford a de grandes ambitions pour Jaguar : la marque élargit sa gamme avec la S-Type, une routière, puis avec la X-Type, une familiale. Mais si la première remporte le succès, la seconde est un cuisant échec commercial. À ceci s'ajoute la crise des subprimes, qui touche durement Ford : le géant américain cède Jaguar et Land Rover au groupe indien Tata en 2008.
Cette nouvelle propriété a insufflé à Jaguar un nouveau dynamisme, avec des investissements substantiels dans la recherche et le développement, menant à la création de véhicules revenant aux racines sportives de la marque (la berline de luxe XF et le roadster sportif F-Type), tandis que l'introduction du SUV F-Pace en 2016 a représenté le premier pas de Jaguar dans le segment en plein essor des SUV de performance.
En 2018, Jaguar a franchi un tournant majeur avec le lancement de l'I-PACE, son premier véhicule entièrement électrique. La marque a présenté sa nouvelle stratégie globale intitulée « Reimagine », qui prévoit notamment le passage au tout électrique d'ici à 2025 et permettra de devenir à l'horizon 2039, une entreprise zéro carbone.
Modèles principaux JAGUAR
Autres modèles JAGUAR
- JAGUAR 420
- JAGUAR advanced lightweight
- JAGUAR c-x16
- JAGUAR c-x17
- JAGUAR c-x75
- JAGUAR c-xf
- JAGUAR mark 2
- JAGUAR mk x
- JAGUAR project 7
- JAGUAR r
- JAGUAR r d6
- JAGUAR s-type
- JAGUAR ss i
- JAGUAR type c
- JAGUAR type d
- JAGUAR type e
- JAGUAR vision gran turismo coupe
- JAGUAR x-type
- JAGUAR xj
- JAGUAR xj13
- JAGUAR xj220
- JAGUAR xj6
- JAGUAR xjc
- JAGUAR xjr
- JAGUAR xjr-15
- JAGUAR xjr-9
- JAGUAR xjr-s
- JAGUAR xjs
- JAGUAR xk
- JAGUAR xk120
- JAGUAR xk140
- JAGUAR xk8
- JAGUAR xkr
- JAGUAR xkss