Histoire du modèle
Lorsqu'en fin de saison 1956 Jaguar décida de se retirer de la compétition après un nouveau succès obtenu aux 24 Heures du Mans, le constructeur britannique se retrouva avec un certain nombre de châssis Type D invendus dans son stock d'usine. L'idée germa alors de convertir ces voitures de compétition en modèles de route, et de les commercialiser sur le marché américain. La conversion en question impliquait de retirer l'aileron arrière de l'appui-tête ainsi que le séparateur central du cockpit, et d'installer divers éléments tels qu'une porte passager, un pare-brise, des vitres latérales, des pare-chocs chromés et un toit pliant rudimentaire.
La production de la Jaguar XKSS se résuma à 25 exemplaires, mais 9 de ces 25 voitures furent détruites dans un incendie survenu en 1957 dans l'usine de Jaguar de Browns Lane. La production totale effective de la XKSS se résuma donc à 16 véhicules.
En 2016 Jaguar Classic a décidé de relancer la production de la XKSS et d'en réaliser neuf exemplaires, en référence aux neuf châssis détruits par les flammes dans l'usine de Browns Lane. Chaque exemplaire a été vendu un million de livres l'unité (environ 1 150 000 €).
Derniers articles JAGUAR XKSS
Photos JAGUAR XKSS Voir les photos JAGUAR XKSS (17)
Avis JAGUAR XKSS
VOTRE AVIS ICI
?
—
20
Vous en avez possédé une ? Que pensez-vous réellement de votre voiture ? Quelles sont vos impressions, vos critiques, votre évaluation sur les qualités et les défauts de votre auto ? Venez partager votre expérience avec l'ensemble de la communauté Motorlegend, vos anecdotes comme vos déconvenues !