Essai OPEL Crossland X 1.2 Turbo 130 ch Innovation
Cédric Morançais le //
Alors que le rachat d'Opel par PSA n'est pas encore officiellement entériné, le premier modèle frappé du Blitz à utiliser une base française vient d'investir les showroom. Ce nouveau SUV vient prendre place sous le Mokka X.
Croisement réussi
Le récent accord entre PSA et General Motors en vue du rachat d'Opel par le premier l'ont fait oublier. Mais les deux géants avaient déjà « fricoté » il y a quelques années. Bien qu'elle fût de courte durée, cette relation vient de donner naissance à deux rejetons. Si le second, baptisé Grandland X, ne prendra la route qu'à la rentrée, le plus petit des deux, nommé Crossland X, est d'ores et déjà disponible. Sous ses traits typiquement Opel, tant extérieurement qu'intérieurement, ce petit SUV cache la plateforme du Peugeot 2008, l'une des références de la catégorie.
Si l'Opel ne se montre pas tout à fait aussi confortable que son cousin français, force est de constater qu'il reste tout de même dans le haut du panier. La même remarque vaut en ce qui concerne le comportement routier. Par rapport à Peugeot, Opel a opté pour un amortissement un peu plus lâche, mais ceux qui n'ont jamais conduit le 2008 n'y trouveront rien à redire. Mécaniquement, on retrouve une vieille connaissance, le trois cylindres turbocompressé 1.2 PureTech dans sa définition de 130 ch. Un moteur qui se distingue, notamment, par son agrément et sa souplesse. Sa confortable cavalerie lui permet également d'être à l'aise sur tout type de parcours, y compris en charge. Avec 1 274 kg sur la balance, le Crossland X affiche pourtant une masse respectable pour un véhicule de ce segment.
A bord, l'espace ne manque pas à l'avant, à l'arrière et jusque dans le coffre, capable d'embarquer 410 l sous cache-bagages. Un chiffre qui peut grimper à 520 l lorsque la banquette coulissante, disponible en option, est de la partie. Les matériaux qui habillent l'habitacle sont de qualité et leurs assemblages rigoureux. En revanche, le camaïeu de noir et de gris foncé n'incite pas vraiment à la gaité.
Fort de ses nombreuses qualités, le Crossland X prend le parti, une exception au sein de la gamme Opel, de ne pas faire d'efforts particuliers au chapitre tarifaire. A 22 700 €, la version de notre essai se place ainsi juste dans la moyenne du marché. Et si l'équipement est complet, il renvoie tout de même au chapitre des options la plupart des technologies dernier cri telles que l'affiche tête haute ou les projecteurs full led.
À retenir



—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation
Derniers essais OPEL

OPEL Astra GSe

OPEL Insignia GSi 2.0 Turbo 260 ch AT8 AWD
