Essai LEXUS RX 450h+
Walid Bouarab le 02/06/2023
Pour la première fois, le SUV star de Lexus propose une version hybride rechargeable, à l'instar du NX. Une version sobre et performante, mais qui ne prend pas assez de distance avec son petit frère, devenu encombrant.
Au tour du grand frère
Nouvelle génération pour le RX, qui laisse désormais le choix entre deux versions : une déclinaison full hybride qui met le cap sur le dynamisme (quatre-cylindres turbo, boîte automatique six rapport, trains roulants peaufinés) et une inédite variante rechargeable, reprenant la chaîne de traction du NX, elle-même empruntée au Toyota RAV4. Le 2.5l à cycle Atkinson reçoit le renfort de deux moteurs électriques pour proposer une puissance totale de 309 ch (et 572 Nm de couple). De quoi offrir des performances solides pour cet imposant SUV de… 2 tonnes.
Sur le papier, cette technologie est la plus adaptée pour obtenir des consommations basses. Et dans le cas du RX 450H+, elles le sont vraiment. Tout au long de notre essai, l'ordinateur de bord n'a jamais affiché plus de 7,4l/100 km, et est descendu régulièrement sous les 7 litres lors des roulages en ville. Une belle performance pour le Nippon, qui sait par ailleurs presser le pas (6,5 secondes sur le 0 à 100 km/h). Son train épicycloïdal qui fait office de transmission impose certes une sensation de moulin à l'accélération, mais il permet une belle réactivité lors d'un besoin de puissance, bien aidé par le moteur électrique de 40 kW situé à l'arrière. Plutôt rapide, sans jamais faire d'excès côté boisson, le Lexus RX 450h+ dévoile là une belle synthèse, d'autant plus qu'il n'a rien perdu de ses qualités de voyageur.
Certes, sur autoroute, il ne fait pas de miracle, avec les 9l/100 km aisément dépassés. Mais au quotidien, ses évolutions en 100% électrique participent à l'intérêt du modèle. D'abord par sa douceur de fonctionnement, mais également par son endurance. En ville, aucun souci pour dépasser les 60 km (contre environ 50 km sur route). Certains proposent mieux, mais au prix d'une énorme batterie, plus lourde, plus encombrante et qui a fatalement une incidence sur le comportement. Pour le Japonais, cette relative « légèreté » permet de préserver une certaine adresse sur la route. Mieux maintenu que par le passé, il n'en devient pas pour autant sportif (un rôle dévolu à la version 500h), mais conserve une belle stabilité. Attention toutefois à ne pas trop le brusquer, pour préserver le confort, et les pneumatiques.
Ambiance zen à bord
Cette génération de RX offre un niveau de confort remarquable, malgré la volonté d'en faire un modèle plus dynamique. Cela se ressent légèrement, avec un niveau de filtration un peu moins irréprochable que par le passé, mais rien de rédhibitoire tant ce RX propose un ouaté des plus reposants. Il se débarrasse au moins du côté légèrement péniche de son comportement routier, pas vraiment plébiscité en Europe. Il est également aidé par une insonorisation vraiment réussie, qui isole parfaitement de l'extérieur (un peu moins des râles du quatre-cylindres cela dit). De quoi profiter de l'excellente installation audio Mark Levinson de notre modèle d'essai. Ce nouveau RX met un point d'honneur à déployer une ambiance réussie à bord. Notre version, habillée d'une sellerie couleur chocolat en met plein la vue. La finition est d'excellent niveau, l'ergonomie progresse et la position de conduite est satisfaisante. Le grand écran central est de belle facture, mais il renferme un système des plus basiques, nettement moins chatoyant que celui de ses rivaux allemands. Idem pour le tableau de bord numérique, légèrement personnalisable, mais aux graphiques un peu datés. Surtout, l'intérieur de ce RX, hormis l'espace qu'il propose, ne semble pas tellement rehausser le standing par rapport à un NX pareillement doté.
Au moins, l'espace ne manque pas à l'arrière. Mais plus que la possibilité d'étendre ses jambes, c'est le confort d'assise de la banquette qui réjouit. Bien creusée, moelleuse et suffisamment large, elle sait accueillir avec les égards. Même constat côté coffre. Même s'il faudra composer avec un seuil de chargement franchement haut perché, les 612 litres qu'il propose laissent voir venir. Très bien doté, avec un niveau d'équipement ultra-complet sans trop devoir piocher dans la liste d'options, ce Lexus RX 450h+ ne fait plus vraiment de cadeau, avec un tarif de base élevé à 93 400 € en finition Luxe (103 000 € en Executive).
A lire aussi : les concurrentes
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation