Essai DS 3 Crossback PureTech 155 ch
Julien Marcos le 13/05/2019
DS, marque de luxe du Groupe PSA, mise beaucoup sur sa nouvelle DS3 Crossback pour relancer ses ventes. Un petit crossover sympa et original, que nous avons essayé en motorisation 1.2 PureTech de 155 ch.
DS sort son joker
Après l'échec des berlines DS4 et DS5, la marque de haut de gamme française se devait de réagir et vite. Plutôt que de renouveler sa séduisante citadine polyvalente DS3, le constructeur tente un coup de poker avec son nouveau DS3 Crossback.
Destiné à chasser sur les terres des Audi Q2 et Mini Countryman, ce dernier donne le signal d'une grande offensive de DS, qui ambitionne de commercialiser pas moins de sept nouveaux modèles d'ici l'horizon 2024. Une montée en puissance, qui devrait aussi à moyen terme sonner le glas des mécaniques thermiques, puisque la firme hexagonale devrait se concentrer sur l'hybride et sur le 100% électrique.
Un petit tour en électrique ?
Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de prendre le volant, et en avant-première, de la DS3 Crossback 100% électrique baptisée E-Tense. Cette version dispose d'un bloc de 100 kW lui permettant de parcourir le 0 à 100 km/h en 8,7 s et de revendiquer une autonomie de 300 km selon les dernières normes d'homologation en vigueur.
Longue de 4,12 mètres, la DS3 Crossback présente un style singulier et plutôt statutaire. L'objectif est donc réussi. Parmi les signes distinctifs du crossover français, on notera cette calandre hexagonale un peu dans la même veine qu'une Audi, mais également cet aileron de requin sur les portes arrière et enfin ces poignées affleurantes optionnelles.
Nous regretterons en revanche cette visibilité vers l'arrière quasi-nulle et qui rend obligatoire des options comme la caméra de recul. Fini donc la marche arrière avec le bras posé sur l'appuie-tête du siège passager.
Un habitacle soigné, mais...
Une voiture se vit surtout de l'intérieur, et DS ne n'est pas trompé sur son nouveau modèle. L'habitacle est vraiment plaisant et se distingue vraiment des productions Citroën, ce qui n'était pas le cas sur une DS3 par exemple.
La console centrale vaut le détour avec ces commodos en forme de losange, ce levier de vitesse type joystick ou cette instrumentation numérique. Le traitement des portières est aussi réussi, en particulier dans le dessin de l'aérateur.
Bien évidemment, pour profiter à plein de cette DS3 Crossback, il faudra mettre le prix. La planche de bord prend une toute autre dimension si l'on opte pour le garnissage en cuir Nappa ou pour ces inserts en aluminium brossé du plus bel effet.
Reste que tout n'est pas parfait. On peut regretter que certains plastiques comme celui de la boîte à gants ne soient pas au niveau, et que l'habitabilité aux places arrière soit juste moyenne. Le volume du coffre est satisfaisant, mais avec 350 litres, il est inférieur de 50 litres à celui proposé sur l'Audi Q2 !
Gros 3 cylindres
Chez Motorlegend, nous aimons essayer les versions les plus véloces. Pas d'autre choix alors que de prendre le volant du petit 3-cylindres 1.2 Puretech, qui fournit néanmoins 155 ch et 240 Nm de couple.
Très vaillant au démarrage et vif dans ses montées en régime, il ne marque toutefois pas une différence flagrante par rapport à la version de 130 ch. Il faut dire que la valeur de couple est proche (240 Nm contre 230 Nm pour le petit frère). Mais associé à l'excellente boîte automatique à 8 rapports, ce moteur offre une belle polyvalence et une consommation raisonnable à vitesse stabilisée. Son seul véritable défaut vient de sa sonorité, un peu trop présente sur autoroute.
Au chapitre dynamique, le DS3 Crossback se montre assez vif et agile, grâce à son train avant accrocheur. Sa direction, manque toutefois de feeling en son point milieu et le mode Sport, bien qu'il corrige un peu le phénomène, est trop artificiel selon nous.
À retenir
—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation