Technique automobile - page 2
04/08/2005
Lubrification, fluides : Les additifs
Les additifs destinés aux produits pétroliers sont des substances qui, mélangées aux lubrifiants et aux carburants, améliorent leurs propriétés naturelles ou leur confèrent de nouvelles propriétés...
04/08/2005
Lubrification, fluides : GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié
Le GPL est un mélange d'hydrocarbures ayant un poids moléculaire peu élevé avec trois ou quatre atomes de carbone, c'est- à-dire propane, propylène, n-butane, isobutane, buténes, dans des...Technique auto par catégorie :
04/08/2005
Lubrification, fluides : La lubrification
La séparation des surfaces de frottement est obtenue en injectant le fluide sous pression (lubrification hydrostatique), on aboutit ainsi à un coefficient de frottement très faible, même pour une...
04/08/2005
Lubrification, fluides : Rouler au sans-plomb
Le super n'est plus ce qu'il était. Certes, cela fait bien des années que le super n'a plus autant de plomb qu'auparavant et, malgré cela, nos moteurs tournent toujours.
04/08/2005
Carrosserie, aérodynamisme : La rouille et ses ravages
La rouille est une oxydation particulière, les métaux ferreux absorbent l'oxygène contenu dans l'atmosphère.
03/08/2005
Transmission : La transmission automatique
La transmission automatique est un système qui assume automatiquement les fonctions de l'embrayage et de la boite de vitesses.
03/08/2005
Transmission : Le différentiel
Sur un véhicule les roues motrices sont reliées par des demi-arbres commandés par un renvoi d'angle (couple conique, ou cylindrique dans le cas d'un moteur transversal).
03/08/2005
Transmission : Le différentiel autobloquant
Le différentiel autobloquant est un mécanisme qui limite la fonction primaire du différentiel en empêchant les deux roues motrices d'un véhicule de tourner à des vitesses très différentes l'une de...
03/08/2005
Trains roulants, suspension : La roue
La tradition courante, faute d'éléments précis, attribue l'invention de la roue à une série de constatations des plus élémentaires dues au hasard, telles que le fait qu'un objet roule plus...
03/08/2005
Trains roulants, suspension : Le train avant
Le train avant est l'ensemble des organes mécaniques situés dans la partie avant d'un véhicule.
03/08/2005
Trains roulants, suspension : Le servo-frein
Le servofrein est un dispositif commandé par la pédale de frein qui a pour fonction de multiplier la valeur de l'effort exercé par le conducteur sur la pédale même.
03/08/2005
Trains roulants, suspension : La tenue de route
L'adhérence d'un pneumatique résulte d'un ensemble d'éléments, qui dépendent de la nature des surfaces en contact et d'un grand nombre de variables, sur lesquelles on s'efforce d'agir pour...
03/08/2005
Trains roulants, suspension : Les roulements
Le roulement est constitué généralement par deux bagues, dans lesquelles sont pratiquées les gorges de roulement où se meuvent les parties roulantes ; par les parties roulantes elles-mêmes ; par la...
03/08/2005
Trains roulants, suspension : Les pneumatiques
L'un des problèmes fondamentaux de la locomotion sur route a toujours été celui du contact direct entre la roue et le sol.
03/08/2005
Trains roulants, suspension : Les amortisseurs
Il existe plusieurs systèmes d'amortissement automobile.
03/08/2005
Trains roulants, suspension : Les angles de roues
Les plans de symétrie des roues avant et arrière ne sont ni parfaitement parallèles ni parfaitement perpendiculaires aux plans de référence de la voiture (longitudinal et transversal).
03/08/2005
Trains roulants, suspension : Le problème de l'assiette
Sur une route bombée, un véhicule a tendance à glisser vers l'extérieur, ce qui compromet sans cesse la tenue de cap.
03/08/2005
Trains roulants, suspension : Le contre-braquage
Il s'agit d'une manœuvre par laquelle le pilote peut corriger le glissement latéral de la partie arrière de la voiture vers l'extérieur d'un virage.
03/08/2005
Trains roulants, suspension : La dérive
La dérive est la variation de trajectoire du véhicule due à la déformation transversale que subissent les pneumatiques quand ils sont soumis à l'action d'une force latérale.
03/08/2005