LOTUS Esprit
le 01/01/2002
Dessinée par Giugiaro, l'Esprit a connu depuis sa présentation officielle au salon de l'automobile de Paris en octobre 1975 de très nombreuses versions et évolutions.
Initialement destinée à remplacer l'Europe, l'Esprit est en réalité une tout autre voiture, à la fois plus luxueuse et plus performante. Avec l'Esprit, Lotus est entrée dans l'univers du Grand Tourisme, une autre philosophie pour la marque d'Ethel. Du design très épuré de la série 1, à cette ultime et dernière (?) version que de chemin parcouru !
Lotus Esprit Concept Lotus
Lotus Esprit S1 Lotus
Une longue histoire
Avec la Seven, l'Esprit est un des plus anciens modèles de Lotus. Les premières études en furent commandées par Colin Chapman en 1971, et c'est en novembre 1972, au salon de Turin, que Giorgetto Guigiaro exposa la première étude de style basée sur un châssis d'Europe. Mais les premiers clients durent attendre 8 mois après le salon de Paris (octobre 75) pour être livrés. Entre temps, le prix était passé de 45 000 à 60 000 FF !
L'Esprit hérita du moteur de l'Elite type 75, le premier moteur 100 % maison, qui disposait de 4 soupapes par cylindre : c'est, avec la Triumph Dolomite Sprint, une première pour l'époque. Ce sont les Jensen Healey qui, dès 1971, permettront la mise au point de ce groupe propulseur (type 907) dont la version standard développait 140 chevaux. Sur l'Esprit, grâce notamment à des carburateurs Dell'orto double corps de 45 mm, ce moteur sortira 160 chevaux. Il était accouplé à une boîte Citroën que l'on retrouvait à l'époque sur les Maserari Merak et les SM. Le châssis conserve le principe de la poutre centrale déjà éprouvé sur les Elan et Europe.
Lotus Esprit S2 Lotus
Lotus Esprit S3 Lotus
En 1980, le moteur voit sa cylindrée passer à 2.2 litres et une version turbo de 210 chevaux est proposée la même année. L'Esprit turbo atteignait les 240 km/h et le 0 à 100 km/h en 6 secondes.
En 1987, la carrosserie est redessinée par le centre de style de Lotus sous la direction de Peter Stevens. Les formes très anguleuses sont adoucies. En 1989, la version SE (pour Spécial Equipement) passe à 264 chevaux (avec un overboost du turbo permettant de passer à 285 chevaux pendant 30 secondes). Le 0 à 100 km/h descend en dessous des 5 secondes.
En 1996, l'Esprit reçoit un V 8 de 3 500 cm3 à 32 soupapes et double turbo Garrett, développant une puissance de 350 chevaux.
Lotus Esprit S4 Lotus
Lotus Esprit Turbo Lotus
Lotus
Lotus
L'ultime version
Tous les spécialistes de la marque vous le diront : l'Esprit est certainement une des voitures qui a connu le plus de variantes, d'évolutions et de séries spéciales. Un vrai casse tête. Sachez qu'au Club Lotus France il y a de vrais spécialistes ( www.club-lotus-France.com) . Cette ultime version de l'Esprit propose de nouvelles jantes OZ inédites, des optiques de phares arrière ronds empruntés à la nouvelle Elise et un nouveau bouclier avant. L'intérieur reçoit des habillages en aluminium. Côté moteur pas de changement, il s'agit toujours du V8 qui avec ses 350 chevaux, abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
Mesdames les allemandes ou les italiennes suivez moi !
Coté prix, comptez tout de même 460 000 FRF pour une voiture fabriquée uniquement à l'unité et sur commande ! Mais Esprit seras tu là encore longtemps ?
( Merci au club Lotus France et à Jean Pierre Genoud-Prachex )
Lotus
Lotus