- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2013
- STARS DU SALON
- FERRARI LAFERRARI
FERRARI LaFerrari
Vincent Desmonts le 06/03/2013
Elle s'appelle « LaFerrari », comme si cette nouvelle supercar résumait à elle seule l'esprit Ferrari. Mais elle ouvre surtout une ère inédite.
Ferrari LaFerrari : un nom difficile à porter ! Celle que l'on appelait jusqu'à présent par son nom de code F150 a déchaîné les passions à Genève. De mémoire de ferrariste, on n'avait pas vu autant de monde agglutiné autour d'une supercar au cheval cabré depuis bien longtemps !
Cette LaFerrari ne sera donc produite qu'à 499 exemplaires, bien évidemment déjà tous vendus aux aficionados de la marque. Des heureux élus qui auront la fierté de rouler dans un bolide d'allure extra-terrestre, aux formes dictées par les nécessités de l'aérodynamique. Le siège conducteur, taillé sur mesure pour son propriétaire, est fixe : seul le volant et les pédales sont réglables. Inspirée des monoplaces, la position de conduite a été conçue en collaboration avec Fernando Alonso et Felipe Massa, les pilotes de la Scuderia.
Mais, signe des temps, Ferrari communique d'abord sur... les émissions de CO2 de sa supercar : seulement 330 g/km, grâce à l'adoption du système hybride Hy-Kers. Et le constructeurde préciser aussitôt que la LaFerrari ne fonctionnera jamais en mode tout électrique, contrairement à sa future rivale, la Porsche 918. Le couple abondant du moteur électrique ne viendra donc que compléter la puissance du V12 6,3 litres Ferrari, capable de tourner à plus de 9 000 tr/min. Combinés, les deux moteurs revendiquent 963 chevaux !
Avec une telle cavalerie, la LaFerrari accélère de 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes, et boucle un tour du circuit de Fiorano 5 secondes plus vite que la Ferrari Enzo. Son prix ? 1,3 million d'euros.