Samuel Morand le 06/03/2020
Celle qui marche sur les traces de la Polo R WRC engagée avec succès en Mondial de 2013 à 2016, et s'illustre régulièrement dans les championnats nationaux et internationaux (en WRC 2 et WRC 3) depuis 2018, a été sensiblement remaniée par les hommes de Sven Smeets en vue de la saison 2020.
Le retour des équipes clientes qui l'engagent en compétition a été écouté avec attention, et la Polo GTI R5 animée par une cavalerie de 272 ch a ainsi reçu dans un premier temps une nouvelle suspension, avant d'intégrer à l'avenir différents éléments optimisés dans divers domaines clés. Ces modifications seront évidemment homologuées pour permettre aux propriétaires de la Polo GTI R5 de continuer à l'engager dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC), le Championnat d'Europe (ERC) ainsi que les championnats nationaux.
« C'est bien connu : en sports mécaniques si vous n'avancez pas, vous reculez », explique François-Xavier Demaison, le Directeur technique de VW Motorsport. « Il est donc très important de continuer à travailler sur des idées et des solutions pour améliorer la performance et la fiabilité de nos voitures. Grâce aux retours de nos clients, nous avons ainsi fait progresser la Polo GTI R5 et développé de nouveaux éléments dont certains ont déjà proposés à nos clients ».
Fin 2019, le palmarès de la Polo GTI R5 faisait état de plus de 75 victoires et 125 podiums en compétition, et la sportive de Wolfsburg ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin : Volkswagen a prévu d'accroître la production de la Polo GTI R5 de 20 % cette année, et a confirmé que son modèle serait encore produit après 2020.