Vincent Desmonts le 03/10/2015
Vous avez dans votre garage une Volkswagen, ou bien une Audi, une Seat ou une Skoda équipée d'un 2.0 TDI ? Pour savoir si elle est dotée du logiciel fautif, le groupe allemand a mis en place un site internet dédié. Il suffit d'entrer le numéro de châssis et la date de première mise en circulation afin de savoir si, oui ou non, votre auto fera l'objet d'un rappel. À noter que seuls les modèles Euro 5 sont concernés : le 2.0 TDI Euro 6 actuellement commercialisé n'est pas en cause.
De son côté, le gouvernement a flairé la bonne affaire : la ministre de l'écologie Ségolène Royal a ainsi dénoncé le « vol des fonds publics » constitué par la tricherie à l'homologation, faisant l'amalgame entre émissions de NOx et de CO2, ce dernier étant le seul critère sur lequel repose le barème du bonus-malus écologique. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a même avancé un montant de 1 000 € par véhicule fautif que Volkswagen France devrait alors rembourser à l'État, chiffre qui semble tout droit sorti du chapeau.
En attendant, le gouvernement a commandité des contrôles des émissions sur des véhicules prélevés aléatoirement dans la production, et fournis par la société de location Alte : 10 dans un premier temps (dont un Audi Q3 et un VW Tiguan, tous deux Euro 5), puis 90 autres de diverses marques dans la foulée. Les tests seront effectués par l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle), organisme chargé habituellement de l'homologation, selon un protocole inédit, qui préfigure celui qui entrera en vigueur en 2017. Ainsi, les autos seront d'abord mesurées sur banc, comme aujourd'hui, puis évaluées sur piste, à Montlhéry, de façon à se rapprocher des conditions réelles d'utilisation.
Vérifiez sur ce site si votre voiture est concernée par le rappel