Samuel Morand le 28/12/2023
La communauté des fans de modèles VW GTI avaient pour habitude depuis 1982, de se réunir à Wörthersee pour célébrer les modèles emblématiques produits par le constructeur allemand depuis près d'un demi siècle. Or début 2023, la municipalité locale de Maria Wörth a annoncé qu'elle ne souhaitait plus accueillir le Festival annuel Wörthersee. Volkswagen tenant à maintenir le lien avec ses fans, la marque a donc trouvé une alternative en délocalisant ce rendez-vous à partir de l'année prochaine.
« La GTI n'est pas la seule icône – le GTI Meeting a également acquis un statut culte au fil des décennies », explique Imelda Labbé, Membre du Board en charge des Ventes, du Marketing et l'Après-Vente chez Volkswagen Passenger Cars. « Nous pensons qu'il est important de donner à la communauté GTI une nouvelle maison au cœur de notre marque, ici à Wolfsburg ! »
Ce nouvel évènement placé sous la devise « Coming Home – Reloaded », proposera de nombreuses animations aux visiteurs. En plus des présentations de véhicules, des spectacles sur scène et des rencontres de clubs, Volkswagen a prévu des surprises pour satisfaire les passionnés de modèles GTI.
Avant la pandémie de Covid-19, les apprentis de VW étaient chaque année mis à contribution pour présenter un véhicule de leur conception. Cela pourrait constituer l'une des surprises proposées par le constructeur. En 2019, pour leur dernière apparition à Wörthersee, les apprentis de VW avaient par exemple présenté les Golf GTI Aurora et Golf Estate R 4MOTION FighteR. Le premier présentait la particularité de disposer d'un système audio de 3 500 watts et d'écrans additionnels, tandis que le second disposait notamment d'une cavalerie de 400 ch bien supérieure à celle du véhicule de série.
Le GTI Meeting 2024 aura lieu à proximité du stade VfL Wolfsburg du 26 au 28 juillet 2024, et sera organisé en coopération avec l'Autostadt.
Photo : VW Golf GTI Aurora et Golf Estate R 4MOTION FighteR