Soufyane Benhammouda le 15/01/2013
Sorte d'Audi Q7 reconditionné à la sauce Volkswagen, le Cross Blue Concept préfigure l'arrivée d'un nouveau pachyderme dans la gamme du constructeur : à l'intérieur de ses mensurations généreuses (4,98 m de long, 2,04 m de large et 1,73 m de haut), le SUV dispose de six places. Toutefois, la firme allemande annonce que la version de série sera bel et bien équipée de sept sièges, histoire de pouvoir caser les membres des familles les plus nombreuses.
Premier SUV du groupe à utiliser la plateforme MQB (commune aux Audi A3 ou VW Golf 7, par exemple), le CrossBlue n'oublie pas la fibre écologique avec une motorisation hybride... diesel. Oui, c'est avec un 4 cylindre TDI de 190 ch, associé à un moteur électrique de 54 ch à l'avant et de 114 ch à l'arrière que le SUV tentera de séduire une clientèle américaine. Avouons toutefois qu'il avance des arguments fort avec une consommation moyenne de 6,7 l/100 km et des rejets de CO2 que l'on imagine limités.
Dès sa sortie, la version de série du Volkswagen CrossBlue Concept ira directement rejoindre la Route 66 et autres highways. La commercialisation en Europe de ce colosse n'est à priori pas au programme.