le 29/06/2007
Le Volkswagen Tiguan est le premier 4X4 de loisirs compact du constructeur allemand. Un maillon essentiel de la gamme, puisqu'il livrera bataille sur un segment très disputé où les stars ont pour nom Toyota RAV4, Nissan X-Trail, Peugeot 4007, Citroën C-Crosser ou encore Land Rover Freelander.
Par rapport au concept-car, le Tiguan définitif arbore des lignes assagies. Il mêle ainsi les traits du gros Touareg à ceux du monospace compact Touran. Ceux qui avaient craqué pour le style affirmé du prototype seront peut-être déçus.
Les autres se laisseront convaincre par une gamme de motorisations innovantes. Le Tiguan offrira cinq moteurs, tous suralimentés et à injection directe. En essence, ces blocs seront des TSI (suralimentés par compresseur et turbo) de 150, 170 et 200 ch.
Mais le Tiguan se vendra essentiellement en diesel. De ce côté, bonne nouvelle : Volkswagen abandonne enfin la vieillissante technologie des injecteurs-pompe, reléguée aux oubliettes par des normes antipollution toujours plus draconiennes. Les 2.0 TDI 140 et 170 ch du Tiguan adopteront donc une rampe commune, ce qui devrait également grandement profiter à l'insonorisation.
Il semblerait enfin que le Volkswagen Tiguan soit également disponible en deux roues motrices, probablement sur les versions d'entrée de gamme. Mais ce point reste encore à confirmer.
Le Volkswagen Tiguan sera l'une des vedettes du salon de Francfort 2007.