le 26/09/2008
La Volkswagen Golf GTI « MkVI », comme il convient de l'appeler, adopte un moteur 2.0 TSI de 210 ch, soit 10 de plus que la génération précédente. Les performances sont logiquement en progrès, avec un 0 à 100 km/h qui passe de 7,2 à 6,9 s et une vitesse maxi atteignant désormais 240 km/h. Volkswagen a même réussi à réduire la consommation par rapport à l'ancienne version, qui bénéficiait pourtant déjà de l'injection directe d'essence. La nouvelle Golf GTI se contente ainsi de 7,5 l/100 km en cycle mixte, soit 0,5 l/100 km de moins que la précédente.
Côté châssis, la Golf GTI adopte des amortisseurs, ressorts et barre antiroulis modifiés, mais surtout un nouveau différentiel à glissement limité électronique, baptisé XDS et travaillant de concert avec l'ESP pour améliorer la traction. En option, la GTI pourra même être dotée d'un amortissement piloté inclu dans le système ACC (Adaptive Chassis Control). Ce dernier offre trois modes (confort, normal et sport) qui agissent à la fois sur les suspensions, la direction assistée et l'accélérateur électronique.
Sur le plan esthétique, la nouvelle Golf GTI ne fera pas vieillir l'ancienne tant elle en est proche, au point d'en reprendre les jantes « cadran de téléphone » de 18 pouces. Commercialisation prévue à la fin du printemps 2009.