Loïc Bailliard le 30/11/2011
Mais outre cette forme de déclaration d'intentions d'aller se frotter au dernier né de chez Land Rover, le Volkswagen Cross Coupé Concept préfigure surtout la prochaine évolution dans le langage stylistique de la marque.
La face avant, principalement, évolue tranquillement. Elle garde un air de famille indéniablement Volkswagen, mais se modernise grâce à la combinaison de phares bi-xenon et de LED intégrées à la grille.
L'habitacle joue sur la même partition, avec une parcelle de raison suffisante pour laisser penser qu'on devrait rapidement en retrouver des éléments sur des voitures de grandes séries.
Mécaniquement, le Volkswagen Cross Coupé adopte une motorisation hybride, combinant un bloc TSI de 150 ch à deux moteurs électriques de 54 et 116 ch (installé sur l'essieu arrière, le second n'entre en action qu'en mode tout électrique ou 4 roues motrices). Au total, la puissance combinée peut atteindre un maximum de 265 ch, permettant au Cross Coupé de franchir le cap des 100 km/h en 7 sec et de continuer jusqu'à 201 km/h. Le tout en annonçant 2,7 l/100 km de consommation moyenne et 62 g/km de CO2.