le 17/02/2006
Son gabarit est un peu plus imposant que celui d'une Golf V. Comparé à cette dernière, le Concept A est plus long de 14 cm et plus large de 9,5 cm, sans compter les 7 cm de hauteur et les 2,4 cm d'empattement supplémentaires. Développée pour renforcer son côté aventurier, sa calandre est très inspirée de celle de la nouvelle Passat. Encadrée par des prises d'air verticales et des phares effilés, cette large calandre descend jusque sous le pare-choc et procure au Concept A un air véritablement déterminé. Tels deux petits diamants, les antibrouillards prennent place dans la large surface latérale du pare-choc. Le Concept A est équipé d'un hayon et d'un volet de coffre s'ouvrant vers le bas, qui peut rester ouvert pour transporter des éléments longs. L'arrière ramassé est renforcé par la position haute des feux qui lui donnent une allure râblée.
Avec ses portes à ouverture inversée, le Concept A abandonne le pilier B et assure ainsi un accès facilité aux passagers avant et arrière. Dans l'habitacle on retrouve une conception moderne mais proche d'une version de série, avec des sièges baquet individuels recouverts de cuir.
Sous le capot s'installe le bloc 150 chevaux TSI associant la dernière technologie Volkswagen en matière de turbo et une consommation minimum. La puissance est acheminée via la boîte automatique 6 vitesses DSG aux quatre roues motrices de 20 pouces en utilisant la technologie 4Motion.