Samuel Morand le 07/11/2024
Depuis le 1er janvier dernier, le constructeur de Sant'Agata Bolognese a livré 8 411 véhicules soit un résultat en progression de + 8.6 % par rapport à la même période en 2023. De quoi générer un chiffre d'affaires de 2.434 millions d'euros, en hausse de 20.1% par rapport à l'année dernière. Le résultat opérationnel est quant à lui de 678 millions d'euros, et affiche aussi une hausse conséquente (+ 9.8%) par rapport à la même période en 2023.
Lamborghini qui avait déjà enregistré l'an dernier un résultat record avec 10 112 véhicules livrés en l'espace de douze mois, pourrait ainsi faire encore mieux cette année.
« Les résultats des neuf premiers mois de l'année démontrent l'exécution exceptionnelle de notre stratégie », a commenté Paolo Poma, le directeur général d'Automobili Lamborghini. « Nous avons consolidé un excellent niveau de rentabilité malgré un environnement commercial difficile. Nos résultats du troisième trimestre renforcent encore les attentes d'une autre année record, confirmant une fois de plus notre position parmi les marques les plus rentables du segment du luxe ».
Lamborghini a par ailleurs confirmé que le carnet de commandes de ses différents modèles était bien rempli. Le délai d'attente pour la Revuelto dépasse aujourd'hui les deux ans, tandis que la production du nouvel Urus SE lancé en avril dernier, affiche complet jusque fin 2025.
En ce qui concerne la Lamborghini Temerario dévoilée dans le cadre de la Monterey Car Week en août dernier, les commandes ont officiellement commencé à arriver en septembre avec un accueil très positif du public.
La Temerario est le deuxième véhicule HPEV (High Performance Electrified Vehicle) disponible au catalogue de la marque italienne. Elle est animée par un moteur V8 biturbo associé à trois moteurs électriques, développant une puissance totale de 920 ch. Deux moteurs électriques sont installés sur l'axe avant, et le troisième est positionné entre le V8 et la transmission 8 rapports à double embrayage. Un pack batterie de 3.8 kWh alimente ces moteurs électriques.
L'Urus SE embarque de son côté un groupe hybride articulé autour de l'habituel bloc V8 4.0 litres biturbo. Cette motorisation thermique développant 620 ch et 800 Nm de couple, est associée à un moteur électrique de 192 ch et 483 Nm de couple, intégré à la boîte automatique à 8 rapports. L'ensemble permet au SUV transalpin d'afficher une puissance de 800 ch (588 kW) et 950 Nm, et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3.4 secondes, avant d'atteindre 312 km/h en vitesse de pointe.