Samuel Morand le 08/06/2024
Une foule record a assisté à cette édition 2024 de London Concours organisée dans le cadre majestueux de l'Honorable Artillery Company, au coeur de la cité londonienne, et ses visiteurs ont pu admirer un large éventail de véhicules classiques, de Supercars et d'autres automobiles de prestige.
Parmi la douzaine de catégories au programme de ce concours (80 véhicules), le Best in Show figurait bien évidemment parmi les plus prisés des concurrents, et c'est un châssis unique qui a tiré son épingle du jeu. En l'occurrence une Lamborghini Diablo SE30 de 1994, revêtue d'une livrée violette.
Cette Diablo a ceci de particulier qu'elle dispose d'un compresseur spécial. La voiture est née grâce à la créativité et à la passion de l'équipe de Lamborghini Hoecker basée à Landau, en Allemagne, qui a travaillé en collaboration avec l'usine Lamborghini en Italie pour mener à bien le projet. C'est l'une des Diablo les plus puissantes créées à ce jour, avec une cavalerie de 642 ch développés par son V12 suralimenté (contre 532 ch pour la voiture standard). Le propriétaire actuel de cette Diablo est connu pour aimer faire rouler la voiture sur l'autoroute allemande, atteignant régulièrement plus de 360 km/h en vitesse de pointe.
La modification du véhicule a coûté au premier propriétaire de cette Diablo quelque 200 000 marks allemands en 1994, soit environ 180 000 € d'aujourd'hui. Le véhicule a également reçu d'autres modifications, dont des freins empruntés à la McLaren F1, un calculateur spécialement adapté pour tirer le meilleur parti du nouveau compresseur, une admission en carbone et un compteur de vitesse marquant 400 km/h.
Le président du jury, Peter Read, a par ailleurs remis le prix du président à une voiture emblématique de Formule 1 revêtue d'une livrée distinctive, très années 70 : la Hesketh 308E sponsorisée par Penthouse. Conçue par Frank Dernie et Nigel Stroud, la 308E était propulsée par l'un des plus gros moteurs de course de l'époque : le V8 Cosworth DFV de 3.0 litres allié à une boîte de vitesses à cinq vitesses Hewland FGA400.
Parmi les autres classes récompensées, on citera enfin la catégorie « Legendary V12 », une classe célébrant les héros du British Racing à partir de 1960, ainsi qu'une rétrospective consacrée aux merveilleuses créations de Zagato. La catégorie Lengendary V12 a honoré une Ferrari F50 de 1999, tandis que la classe « Great British Racing » a salué une Jaguar XJR-9 de 1986. Parmi les créations de Zagato, c'est une Ferrari 550 GTZ Barchetta de 2001 qui a reçu le premier prix, devant une Alfa Romeo SZ de 1991 et une Bristol 406 Zagato de 1960.
crédit photo : © CHARLIE BRENNINKMEIJER