Samuel Morand le 02/05/2022
La Corvette ZR2 aussi connue sous le nom de « Zora's Racer », du nom de l'ingénieur Zora Arkus-Duntov qui fut le responsable du développement de la Corvette, a été intégrée en catalogue du constructeur américain en 1971 et créa une petite surprise, son développement ayant été réalisé dans la plus grande discrétion.
La ZR2 présentée comme la digne héritière du modèle L88, était ni plus ni moins qu'une version optimisée du modèle Corvette destinée aussi bien à une utilisation sur route que sur circuit. Dotée du pack spécial RPO ZR2 LS6 constitué d'un bloc V8 454/425 HP Mark IV et d'une transmission à 4 vitesses Muncie M22 « Rock Crusher » à rapports courts, elle accueillait nombre de modifications incluant notamment un système de freinage hautes performances ainsi que la suspension spéciale « F41 » comprenant des ressorts, des amortisseurs et des barres stabilisatrices arrière spécifiques.
Seuls douze exemplaires de ce modèle proposé à un prix relativement élevé pour l'époque, furent assemblés par Chevrolet, incluant les deux châssis découvrables dont fait partie le modèle présenté ici, encore revêtu de sa livrée « Brands Hatch Green » et de son habillage intérieur en cuir noir originaux.
Ce châssis ZR2 Cabriolet qui affiche à peine plus de 14 000 km couverts, n'a jamais été restauré et il est considéré comme l'un des modèles Corvette « Big Block » les plus rares de l'histoire de la marque, d'où l'estimation à sept chiffres dont il fait aujourd'hui l'objet.
Source et photos : Mecum Auctions