Samuel Morand le 05/01/2024
En plus de ses ventes live et en ligne, RM Sotheby's propose régulièrement aux amateurs de belles mécaniques de s'offrir des véhicules de prestige et de collection via RM Sotheby's Sealed, un type de vente assez particulier.
Dans une vente aux enchères standard sous pli cacheté (« sealed »), les parties intéressées proposent leur meilleure offre et l'enchérisseur ayant déposé l'offre la plus élevée, repart avec la voiture, à condition que l'offre en question corresponde au prix de réserve. RM Sotheby's Sealed fonctionne différemment. Les enchérisseurs soumettent leurs offres uniquement en ligne, puis ils peuvent voir où elle se situe mais sans avoir connaissance de l'offre la plus élevée (à moins qu'ils ne soient effectivement le plus offrant). Ils peuvent augmenter leur offre autant de fois qu'ils le souhaitent jusqu'à la fin prévue des enchères.
La Porsche 918 Spyder présentée ici, sera proposée à la vente via RM Sotheby's Sealed du 17 au 19 janvier prochains.
Ce châssis n° WP0ZZZ91ZFS800680 est le 680ème exemplaire produit de la Porsche 918 Spyder (sur 918 au total). Ce véhicule destiné au marché européen, est équipé du pack Weissach et il arbore une livrée peinte à la main, réalisée à partir des teintes blanche et Rosso Corsa (une couleur réalisée via le programme Paint-to-Sample de Porsche).
Les acheteurs de la Porsche 918 Spyder équipée du pack Weissach, avaient en effet la possibilité de faire personnaliser leur voiture avec un film vinyle (wrap) appliqué en usine. Cette décoration était proposée en finition noire mate, ou évoquer une livrée Porsche historique telle que la livrée Martini ou la livrée « Salzbourg » de la Porsche 917 gagnante des 24 Heures du Mans 1970. Quelques propriétaires ont quant à eux décidé d'aller plus loin, en renonçant à l'habillage vinyle et en faisant peindre la livrée de leur choix sur leur nouvelle 918 Spyder. C'est le cas du châssis présenté ici.
Ce châssis fait partie des trois exemplaires de la Porsche 918 qui ont été réalisés dans la finition « Psychedelic Design » proposée par Porsche. Les deux premiers exemplaires étaient destinés au marché US : le châssis n°229 s'inspirait de la Porsche 917 LH violette et verte qui se classa 2ème des 24 Heures du Mans 1970 avec Willi Kauhsen et Gérard Larrousse, tandis que le châssis 857 a été réalisé dans les couleurs rouge et jaune de la 917K « Shell Oil » de Siffert et Ahrens.
La Porsche 918 Spyder proposée ici à la vente, s'équipe par ailleurs de jantes en magnesium peintes en blanc, et son habitacle est habillé d'un cuir « Indian Red » rehaussé de surpiqûres « Bianco Leda ». Plus de 175 000 € d'options ont été installées sur ce châssis qui n'a connu qu'un propriétaire, et a couvert moins de 800 km depuis sa sortie des ateliers de Zuffenhausen.
RM Sotheby's n'a pas proposé d'estimation pour cette Porsche 918 Spyder, qui devrait trouver acquéreur pour un montant conséquent. En fin d'année dernière, RM Sotheby's a vendu un exemplaire de la 918 Spyder pour 3.93 millions de dollars, lors de sa vente de Houston, au Texas. Ce châssis qui affichait à peine 20 km couverts, est le nouveau détenteur du record de vente pour ce modèle.
Crédit photos : RM Sotheby's