Une nouvelle hypercar signée McLaren attendue le 6 octobre

Samuel Morand le 27/09/2024

voir plus de photos

Le constructeur de Woking a diffusé une nouvelle vidéo dans laquelle il explique la particularité de ses modèles portant le chiffre « 1 » dans leur dénomination. En l'occurrence les McLaren F1 et P1, qui ont chacune à leur manière, marqué l'histoire de McLaren.

La McLaren F1 fit sensation lors de son lancement en 1993. Cette Supercar dessinée par Gordon Murray, est dotée d'un poste de conduite en position centrale et se voit animée par un bloc atmosphérique BMW V12 6.1 litres développant quelque 627 ch et 651 Nm de couple. Le 31 mars 1998, elle est devenue la voiture de série la plus rapide au monde avec une vitesse de pointe officielle de 391 km/h, établie par le pilote britannique Andy Wallace (aujourd'hui pilote de développement de Bugatti) sur la piste d'Ehra-Lessien, en Allemagne.

La McLaren P1 présentée dans le cadre en salon de Genève 2013, fut quant à elle la première voiture de sport hybride du constructeur de Woking. Son groupe propulseur articulé autour d'un bloc V8 3.8 litres biturbo, développe 916 ch et 900 Nm de couple. La P1 est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 2.7 secondes, et de filer à 350 km/h en vitesse de pointe (vitesse limitée électroniquement). Sa production a été limitée à 375 exemplaires.

Un groupe hybride de plus de 1 000 ch

La vidéo de présentation proposée par McLaren, se termine par l'annonce d'une date : le 6 octobre 2024. Il s'agira vraisemblablement de la présentation de la nouvelle hypercar du constructeur britannique, actuellement connue sous le nom de code P18. Celle-ci rejoindra les modèles de la gamme Ultimate Series de McLaren, comprenant notamment la Speedtail dévoilée à Londres en 2018. Cette « Ultimate Hyper-GT » avait été produite en 106 exemplaires seulement.

La McLaren P18 devrait être animée par un groupe hybride rechargeable conçu autour de la motorisation V8 4.0 litres biturbo qui équipe les dernières créations de la marque. La puissance de ce groupe propulseur devrait être supérieure à 1 000 ch.

La nouvelle hypercar devrait également être assemblée autour d'une nouvelle structure monocoque en fibre de carbone, et arborer une carrosserie à l'aérodynamique directement inspirée des travaux de McLaren en Formule 1.

Comme les autres modèles de la gamme Ultimate Series de McLaren, la production de cette nouvelle hypercar sera limitée en nombre. Les premières informations font état de 400 unités seulement.

Photo : McLaren F1