Olivier Thomas le 11/11/2012
Alors que la supercar anglaise arrive à peine sur le marché des occasions d'exception, sa cote est déjà extravagante. Le jeune concessionnaire, spécialisé dans les voitures de luxe, l'a bien compris. Fils du fondateur de la société, Tom a vendu sa première voiture de rêve à 11 ans. Depuis, ce dernier a vu passer des centaines de véhicules exclusifs entre ses mains.
Cependant, Tom reconnait que la McLaren F1 a quelque chose de différent : « Je pense que la McLaren F1 est la meilleure voiture jamais construite » et ajoute que « [cette voiture] avait des années-lumière d'avance sur ses concurrentes ».
Développée par Gordon Murray au début des années 90, la supercar équipée du V12 d'origine BMW de 627 ch et 650 Nm de couple réalise le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et affiche une vitesse de pointe de 391 km/h. Des performances extraordinaires qui lui ont valu de détenir le titre de voiture de série la plus rapide au monde pendant plus de dix ans. Il faudra en effet attendre la Bugatti Veyron et ses 1001 ch pour voir ce record tomber, en 2005.
A l'heure où l'historique des voitures de collection prend le pas sur leur valeur réelle, il y a fort à parier que le montant de cette transaction sera rapidement dépassé. Rappelons que parmi les propriétaires actuels ou passés de McLaren F1, on retrouve Ron Dennis, Jay Leno, Eric Clapton, George Harrison, Ralph Lauren, Elton John ou encore le Sultan de Brunei...