Samuel Morand le 16/08/2022
En plus de sa vente officielle qui se déroulera du 18 au 20 août prochains au centre de conférence de Monterey, en Californie, en marge du concours d'Élégance de Pebble Beach, RM Sotheby's va proposer une vente aux enchères privée offrant aux collectionneurs l'opportunité d'acquérir des lots exclusifs. Cette McLaren F1 de 1998 dont les enchères débutent le 16 août pour se finir le 20, fait partie de ceux-là.
La McLaren F1 présentée par le constructeur de Woking il y a près de 30 ans, est aujourd'hui une voiture de légende au même titre que la Ferrari 250 GTO ou l'Alfa Romeo 8C 2900, et les collectionneurs se l'arrachent à prix d'or. L'an dernier, un châssis de 1995 (n°029) affichant seulement 243 miles parcourus (391 km), a trouvé acquéreur pour le montant record de 20 465 000 $ lors de la vente de Pebble Beach organisée par Gooding & Company. Cette McLaren F1 (029) avait ainsi détrôné un châssis McLaren F1 LM de 1994, qui en 2019 avait été adjugé 19.8 millions de dollars par la maison RM Sotheby's lors de ce même rendez-vous de Monterey.
La voiture présentée cette année par RM Sotheby's a ceci de particulier qu'elle dispose de feux avant différents de ceux équipant les autres châssis F1. Une option que les ingénieurs de McLaren ont même développée à partir de ce châssis, avant de l'intégrer au catalogue du constructeur. Cette option était censée améliorer la qualité de l'éclairage des optiques en question.
Ce châssis McLaren F1 (le 59ème sur les 64 modèles de route assemblés par McLaren) animé par le célèbre bloc BMW V12 6.1 litres (associé à une boîte manuelle à 6 rapports), se présente par ailleurs équipé du kit carrosserie à forts appuis et se voit revêtu d'une sobre livrée grise (« magnesium silver »). Son habitacle est quant à lui habillé d'Alcantara et de cuir noir.
Ce véhicule acheté neuf par un entrepreneur britannique répondant au nom de John Studholme (basé à Boston, dans le Lincolnshire), passionné par les modèles McLaren. Avant d'acquérir ce châssis n°059, il a vendu son châssis McLaren F1 (n°017) et plus tard, il achètera également une McLaren F1 GTR (châssis 14R) développée pour la compétition.
Racheté en 2012 par un collectionneur résidant aux États-Unis, ce châssis y est demeuré jusqu'à aujourd'hui et n'a que peu roulé depuis son arrivée au pays de l'oncle Sam (300 miles au maximum). Le véhicule sera ainsi présenté à la vente avec moins de 30 000 km au compteur.
RM Sotheby's n'a pas donné d'estimation pour ce châssis McLaren F1 qui permettra à son futur propriétaire d'entrer dans un club très fermé : la maison de vente aux enchères estime à moins de 100 le nombre de propriétaires de modèles McLaren F1 (le constructeur a assemblé 106 châssis de route et de compétition confondus).
Crédit photos : RM Sotheby's