Samuel Morand le 01/11/2023
« Le Loup de Wall Street » sorti sur les écrans en 2013, est un film américain réalisé par Martin Scorsese (« Taxi Driver », « Il était une fois en Amérique »...). Il s'agit d'une adaptation de l'autobiographie homonyme de Jordan Belfort, un courtier en bourse ayant connu fortune et déchéance dans les années 80.
Dans ce long métrage qui a totalisé 406.9 millions de dollars de recettes (le plus gros succès commercial de Scorsese), le personnage de Jordan Belfort interprété par Leonardo DiCaprio (à qui donnent la réplique Margot Robbie, Jonah Hill et Matthew McConaughey), s'offre une rutilante Lamborghini Countach au volant de laquelle il évolue lors dans différentes scènes du film.
Deux modèles Countach ont été utilisés pour les besoins du tournage, et ce châssis de 1989 réalisé dans une livrée « Bianco Polo », est l'un des 658 exemplaires produits de l'édition Countach 25th Anniversary. Il s'agit du véhicule principal utilisé pour le tournage du film (la « Hero Car »), et on le voit notamment dans une séquence longue de 3 minutes et 11 secondes durant laquelle DiCaprio conduit le véhicule.
Ce châssis a été utilisé dans la principale scène de cascade du film. Jordan Belfort revit alors en flashback sa virée nocturne effectuée sous l'emprise de stupéfiants, au volant de sa Countach. Pendant ce trajet il entre en collision avec plusieurs véhicules et objets, tout en restant parfaitement inconscient du chaos qui l'entoure.
Ce châssis de 1989 a été utilisé dans ces séquences de cascades réelles, dont elle est miraculeusement sortie avec un minimum de dégâts. Suivant les instructions de Martin Scorsese, l'équipe du film a utilisé une autre voiture et un camion à plateau pour infliger des dégâts supplémentaires à cette « Hero Car », afin de lui donner une apparence plus abîmée. La séquence emblématique atteint son apogée avec l'arrestation de Belfort devant son domicile, laissant derrière lui l'image inoubliable de cette Countach accidentée.
En plus de ce châssis Countach, l'acheteur du véhicule deviendra l'heureux propriétaire de l'un des quatre costumes les plus emblématiques du film, qui sera fourni avec des chaussures. Ce costume figure dans la scène où le personnage de DiCaprio, gavé de Quaaludes, rampe désespérément jusqu'à sa Countach et rentre imprudemment chez lui.
La valeur de cette Lamborghini Countach a été estimée par la maison Bonhams entre 1.5 et 2 millions de dollars. Il s'agit d'une estimation similaire au second châssis Countach (de 1993 celui-là) utilisé pour le tournage du film. Cette « Backup Car » demeurée dans un bien meilleur état, sera de son côté proposée aux enchères par RM Sotheby's à New York le 8 décembre prochain.
Crédit photos : Bonhams