Samuel Morand le 08/08/2020
Ken Block prend visiblement goût à l'électrique. Après avoir récemment pris les commandes du Ford Mustang Mach-E 1400, doté de 7 moteurs et d'une puissance de 1 400ch, l'Américain sera en piste les 22 et 23 août à Holjes, en Suède, pour cette première épreuve de la série Projekt E qui mettra aux prises des véhicules électriques répondant à un cahier des charges bien précis.
Ces voitures dotées de carrosseries en acier et d'une transmission intégrale, embarqueront le même groupe propulseur (baptisé REVelution) composé de trois moteurs électriques et développant au total 613 ch (450 kW) et 1 002 Nm, préparé par l'entreprise STARD fondée par Michael Sakowicz.
Block a déjà piloté dans World RX, une série dans laquelle il a fait sa première apparition en 2014 (déjà avec une Fiesta) puis disputé l'intégralité des saisons 2016 et 2017 avec une Focus RS RX aux couleurs de Hoonigan Racing.
« Je suis heureux de prendre part à la première course internationale de Rallycross réservée aux véhicules électriques, avec la Ford Fiesta ERX », a expliqué le showman américain. « La voiture est incroyable et j'ai hâte de la piloter en course ».
Ken Block et sa Ford Fiesta ERX affronteront en piste la Citroën C3 ERX conçue autour de la Citroën C3 R5, et proposée aux équipes clientes par Citroën Racing. Celle-ci sera conduite par le pilote officiel de la marque tricolore, Mads Ostberg.
Illustration : les couleurs de la Ford Fiesta ERX de Ken Block