Histoire de la marque
Né en 1863, Henry Ford est un fils de fermier... que les travaux de la ferme intéressent peu. Il se passionne en revanche pour la mécanique et l'horlogerie. Après la mort de sa mère, il quitte la ferme familiale pour travailler dans l'industrie à Detroit. Il y fonde en 1899 la Detroit Automobile Company, qui fait rapidement faillite. Aidé d'investisseurs, Henry Ford crée en 1903 la Ford Motor Company, qui produit tout une série de modèles désignés par des lettres : Model A, Model B, etc. Mais les voitures Ford restent coûteuses : plus chères que leurs rivales, elles sont inabordables pour le commun des mortels.
En 1908, Ford présente le Model T, fabriqué au rythme de quelques voitures par jour dans une usine louée à Detroit. Mais Henry Ford et ses collaborateurs ont d'autres projets : en 1911, ils inaugurent l'usine ultramoderne de Highland Park, qui utilise pour la première fois le concept de chaîne de production imaginé par Taylor. Le temps de production d'une Ford T passe presque du jour au lendemain de 12 heures et demie à... 1 heure 33 minutes !
En 1920, la moitié du parc automobile américain est constitué de Ford T. En 1922, Ford rachète Lincoln afin de prendre pied sur le marché des voitures de luxe, puis fonde Mercury en 1938, qui vient se positionner en milieu de gamme. Mais la crise de 1929 pousse Ford à d'importants licenciements, ce qui entraîne une forte hausse du chômage et des émeutes à Detroit.
Dans les années 30, Henry Ford se pique d'antisémitisme et se rapproche du régime Nazi, préférant éviter à tout prix une guerre avec l'Allemagne. Après-guerre, il laisse à regret les commandes de l'entreprise à son fils Henry Ford II, et meurt d'une hémorragie cérébrale en 1947.
En 1955, Ford lance la Thunderbird et la marque Edsel, qui s'avérera être un échec cuisant. Heureusement, le succès des Falcon, Mustang et Pinto permettront à Ford de rebondir, tandis que la marque s'offre le luxe de battre Ferrari aux 24 Heures du Mans avec la GT 40.
La filiale européenne est créée en 1967. Ford répond au choc pétrolier en adaptant sa gamme, y compris la Mustang, qui adopte de plus petits moteurs. Ford entre au capital du japonais Mazda, puis rachète Aston Martin, Jaguar, Volvo et enfin Land Rover. Pendant les décennies suivantes, Ford a introduit plusieurs modèles emblématiques qui ont connu un grand succès sur le marché européen, tels que la Ford Fiesta lancée en 1976, devenue l'une des voitures les plus populaires de la marque en Europe.
En 2003, le géant américain fête son centenaire en lançant la Ford GT, remake de la légendaire GT 40. Mais la crise frappe à nouveau en 2007, et le groupe doit céder au plus offrant Aston Martin, puis Jaguar et Land Rover... et enfin Volvo. Sous la direction d'Alan Mulally, ancien patron de Boeing, Ford met en place une politique de standardisation des produits, les mêmes modèles étant commercialisés sur les différents marchés. En 2011, Ford renoue avec les profits.
Face à la transition énergétique et aux exigences environnementales croissantes, Ford a progressivement orienté sa stratégie européenne vers l'électrification et les véhicules à faibles émissions. Cela inclut l'annonce de plans ambitieux pour électrifier sa gamme de véhicules en Europe, avec un engagement vers une gamme entièrement électrique d'ici 2030.